Administrations et collectivités territoriales / Assurance / Environnement / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Pfas, de quoi parle-t-on?
Les Pfas, ou composés per- et polyfluoroalkylés, sont des substances chimiques de synthèse utilisées dans de nombreux domaines. Particulièrement stables et difficilement dégradables, ils sont considérés comme des polluants éternels.

Définition
Les Pfas sont une large famille de plus de 4 000 composés chimiques de synthèse, caractérisés par une chaîne plus ou moins longue d’atomes de carbone sur lesquels sont fixés des atomes de fluor. Ce sont ces liaisons carbone-fluor, très stables et difficiles à casser, qui confèrent aux Pfas leurs propriétés recherchées dans l’industrie et les usages du quotidien, comme la résistance à la chaleur, à l’eau, à l’huile, à la dégradation…
Ils sont ainsi utilisés depuis les années 1950 dans de nombreuses applications industrielles et des produits de consommation comme :
- des composants pour emballages alimentaires ;
- les mousses anti-incendie ;
- le fart sous les skis pour améliorer la glisse ;
- des isolants pour fils électriques, câbles électroniques ;
- l’industrie du textile, dont les équipements de protection individuelle ;
- des ustensiles de cuisine anti-adhésion ;
- des cosmétiques…
À noter qu’il n’existe, pas pour le moment, de consensus autour d’une définition ou classification universelle des Pfas. Certains ne prennent en compte que les Pfas non polymériques qui se composent de deux catégories : les perfluoroalkylés et les polyfluoroalkylés. D’autres considèrent que les polymères Pfas (qui regroupent les trois familles des polyéthers fluorés, des fluoropolymères et des polymères à chaînes latérales fluorées) doivent être traités au sein de la même famille. C’est pourquoi on peut lire qu’il existe entre 4 000 et 14 000 Pfas.
Ultra-résistance et pollution
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…








