Sécurité intérieure de l’État : rebond spectaculaire des dépenses

24 novembre 20239 min

Pour la seconde année consécutive, les dépenses liées à la sécurité intérieure de l’État connaissent une hausse importante en 2023. Une période faste qui pourrait bien s’achever dans les mois prochains.

Gendarme avec lanceur de grenades lacrymogènes - Crédit : Kevin/AdobeStock

Deux très bonnes années

Redevenue une des priorités budgétaires du pays après la parenthèse morose de la pandémie, la sécurité intérieure de l’État est actuellement dans une phase quasi-euphorique.

Ce marché qui regroupe des activités très variées comme les équipements de maintien de l’ordre, les vêtements de protection contre les risques chimiques et nucléaires, les appareils de détection d’explosifs, les solutions de protection des frontières ou encore la gestion des identités, a enregistré une augmentation de 8 % en 2022 pour frôler les 4 Mds €, selon les statistiques récoltées dans l’Atlas d’En Toute Sécurité.

Et 2023 devrait être dans la même veine avec une hausse de 7,4 %. Deux années fastes qui contrastent avec trois années de stagnation et un millésime 2020 catastrophique (-8,6 %) résultant de la priorité donnée par les pouvoirs publics à la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

« Tous les trois ou quatre ans, le marché connaît des évolutions cycliques de hausse et de baisse en fonction des menaces ou des événements prévisibles comme les Jeux olympiques », confirme Ludovic Ouvry, PDG de la société éponyme qui conçoit des vêtements contre les risques NRBC, principalement pour les forces spéciales.

Meilleure planification des achats

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.