Alarme anti-intrusion : le rebond se confirme
Aux prémices d’une révolution technologique avec l’émergence des systèmes basés sur l’intelligence artificielle, le marché de l’alarme anti-intrusion est de nouveau en phase ascendante.

Oubliée l’année 2020 catastrophique ! Elle s’était soldée par une chute historique des ventes d’alarme anti-intrusion de 7,8 % en raison d’une demande tétanisée par la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement qui ont suivi.
Une année record
Il a en effet seulement fallu une année pour retrouver le niveau d’avant la période Covid, grâce à une croissance de 8,9 %. Et la progression de 5 % enregistrée en 2022 a même permis d’atteindre un niveau d’activité record pour franchir la barre de 1,5 milliard d’euros, selon les statistiques collectées dans l’Atlas d’En Toute Sécurité.
« Le marché est clairement redevenu porteur, mais il se scinde en deux : le segment des particuliers qui est en forte progression, en pleine conquête de nouveaux clients, et celui des professionnels – plus mature – où la croissance est moins forte. Sur ce dernier créneau, les taux d’équipement sont pratiquement de 100 % et la progression des ventes se fait grâce à des prestations de services supplémentaires et au renouvellement d’équipements en portant le choix vers des solutions plus sophistiquées », nous explique Patrick Lanzafame, président du GPMSE, qui regroupe les sociétés d’installation de sécurité électronique et de télésurveillance.
Les ventes sont par exemple en stagnation sur le marché bancaire en raison de la fermeture de nombreuses agences et dans les marchés publics à cause des contraintes budgétaires fortes. En revanche, elles se tiennent bien pour les sites sensibles ou les enseignes de distribution.
Au total, on recense la mise sur le marché de près de 300 000 nouvelles centrales d’alarme chaque année, dont plus des trois quarts dans le secteur résidentiel, qui ne pèse cependant pas beaucoup en valeur face aux grosses configurations sur les sites industriels ou tertiaires.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…








