Une nouvelle loi renforce la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie
La loi n° 2023-580 est entrée en vigueur le lundi 10 juillet 2023. Elle vise à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. Voici les sept principaux points de ce texte.

Élaborer une stratégie nationale et territoriale
En premier lieu, ce texte comporte des mesures destinées à élaborer une stratégie nationale et territoriale pour renforcer la prévention, la protection et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie.
Dans ce cadre, il prévoit notamment les éléments suivants :
- la stratégie nationale de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies doit être élaborée, dans un délai d’un an, notamment par les ministères chargés de la forêt, de l’environnement, de l’urbanisme et de la sécurité civile, en concertation avec l’Office national des forêts, le Centre national de la propriété forestière, les représentants des professionnels chargés des missions de sécurité civile ;
- le périmètre des plans de protection des forêts contre les incendies est étendu puisque ces plans concernent désormais les départements dont les bois et forêts sont simplement classés à risque (modification de l’article L. 132-1 du code forestier) ;
- un arrêté peut établir, sous l’autorité de chaque préfet de zone de défense et de sécurité, une délégation à la protection de la forêt, chargée de l’animation et de la coordination des services de l’Etat en matière de défense des forêts contre les incendies ;
- le risque incendie doit impérativement être intégré au sein des schémas départementaux d’analyse et de couverture des risques.
Mieux réguler les espaces limitrophes
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







