Assurance / BTP / ERP/IGH / Événements marquants / Incendie/explosion / Sécurité civile et forces de l'ordre
Feu à l’hôtel Lambert, il y a 10 ans
Le 10 juillet 2013, le prestigieux hôtel Lambert, en travaux depuis plus de trois ans, est la proie des flammes. Les pompiers tentent de sauver les œuvres d’art qu’il contient mais le Cabinet des bains, peint par Eustache Le Sueur au XVIIe siècle, est détruit…

L’intervention des pompiers
En pleine nuit, le 10 juillet 2013, des riverains de l’hôtel Lambert aperçoivent de la fumée puis des flammes s’échappant de la toiture du prestigieux bâtiment construit entre 1639 et 1644 sur l’île Saint-Louis à Paris et classé monument historique. Ils alertent les pompiers qui arrivent sur les lieux vers 1 h 30 et découvrent un important feu de combles.
L’hôtel particulier, fleuron architectural de la capitale, est vide car il est en travaux depuis plus de trois ans. Un oncle de l’émir du Qatar l’avait racheté autour de 60 millions d’euros en 2007 à la famille Rothschild et avait entrepris d’importants travaux de restauration.
Les pompiers établissent jusqu’à 10 lances pour attaquer le feu qui se propage et ravage les charpentes sous toiture. Le plafond de l’escalier monumental finit par s’effondrer partiellement, emportant une partie des échafaudages et condamnant un axe stratégique pour l’intervention, expliquait René Dosne dans un article sur les feux de chantiers (Face au Risque n° 519, janvier 2016).
De plus, la présence de bouteilles d’acétylène pouvant exploser gène les pompiers dans leur progression. Contraints à attaquer le feu par l’extérieur, ils effectuent des trouées dans la toiture.
Après des heures de lutte et l’engagement de 172 soldats du feu, l’incendie est maîtrisé vers 7 h 30.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…








