Publicité
Axis Powered by Genetec, partenariat de contrôle d'accès. (Crédit Automatic Systems - Flickr_CC).

Sûreté. Axis Powered by Genetec, le partenariat qui pourrait modifier le contrôle d’accès

Spécialisé dans les solutions de sécurité unifiée, Genetec a officialisé le mercredi 1er mars 2023 le lancement de l’offre Axis Powered by Genetec, en partenariat avec Axis Communications (spécialisé dans les caméras réseaux et le contrôle d’accès). Reste à comprendre les enjeux de cette collaboration.

Genetec a annoncé le mercredi 1er mars 2023 la sortie de son nouveau partenariat avec Axis Communications. Baptisée Axis Powered by Genetec, cette offre se veut novatrice dans le milieu du contrôle d’accès. L’idée est en effet d’allier le savoir-faire de Genetec, en matière de sécurité unifiée, avec celui d’Axis sur le contrôle d’accès.

Il s’agit ainsi de « la première offre du secteur combinant le logiciel de contrôle d’accès Genetec et les contrôleurs de porte réseau Axis au sein d’une solution tout-en-un et facile à déployer » est-il ainsi expliqué dans le communiqué.

Une étape majeure vers la fin de l’intégration logiciel – matériel

En clair, cette solution permet d’en finir avec les contraintes d’intégration entre logiciel et matériel.

« Les intégrateurs peuvent profiter d’un matériel facile à déployer, préchargé avec le logiciel de contrôle d’accès le plus innovant du secteur.

Axis Powered by Genetec combine matériel et logiciel en une seule unité, ce qui simplifie le processus d’installation, réduit la maintenance et inclut des fonctions de cybersécurité intégrées au niveau matériel et logiciel » résume encore le papier.

Matthieu Seys, directeur commercial France chez Genetec

C’est une solution facile à déployer pour laquelle on prend la partie software de Genetec et on vient ajouter la partie hardware d’Axis.

Matthieu Seys
Directeur commercial Europe Genetec.

« Ce qui est assez unique, c’est qu’il y a deux partenaires orientés innovation, qui se font confiance depuis plusieurs années. C’est une solution facile à déployer pour laquelle on prend la partie software de Genetec – qui est initialement éditeur de logiciels – et on vient ajouter une partie hardware, en l’occurrence Axis » nous confie Matthieu Seys, directeur commercial Europe chez Genetec.

« Ce contrôleur va faire le lien avec la plateforme complète. On voit de plus en plus une externalisation de l’intelligence sur les appareils périphériques avec les caméras, les contrôleurs ou les matériels d’analyse d’images et autres… Cela va dans cette démarche, avec des plateformes un peu plus étendues » ajoute Hervé Ledebt, responsable commercial Île-de-France pour Genetec.

Une ouverture vers les petits sites

Le positionnement sur les petites installations était important pour nous.

Hervé Ledebt
Responsable commercial Île-de-France Genetec.
Genetec_Hervé Ledebt_Responsable Commercial IDG

Par le biais de ce partenariat, le groupe canadien entend par ailleurs toucher une nouvelle cible. Davantage orienté grands comptes, Genetec souhaite apporter ses technologies sur des sites moins importants. « Le positionnement sur les petites installations était important pour nous » avance Hervé Ledebt.

« Cette solution permet d’aller sur des clients avec moins de 20 lecteurs (site et multisites). Comme Axis, nous avons une multitude de clients avec énormément de sites dont des compagnies présentes dans le retail, le commerce ou le secteur bancaire. Cela peut être des boutiques, des agences, de petits tertiaires, des PME/PMI… Ces personnes qui ont des agences dispatchées en France ou à l’international pourront bénéficier de ces solutions » renchérit Matthieu Seys.

Axis, un choix mûrement réfléchi

Outre les innovations permises par cette solution et la volonté de s’ouvrir à une nouvelle clientèle, nos deux interlocuteurs de Genetec nous en disent un peu plus sur le choix de ce partenariat avec Axis.

« C’est le premier fabricant que nous embarquons avec nous. Les 3 axes que nous avons avec Axis et que nous voulons avoir avec nos futurs partenaires « powered by Genetec », ce sont :

  • l’innovation, avec un partenaire qui innove beaucoup pour éviter de proposer des produits standards ;
  • la confiance, avec un partenaire que l’on connaît de longue date et avec qui nous avons déjà travaillé et apporté des innovations (sur l’intégration et la maintenance) ;
  • la sécurité, pour tous les sujets autour de la cybersécurité et autres. Et d’envergure internationale », énumère Matthieu Seys.

La confiance, c’est également l’argument mis en avant par Hervé Ledebt.

« La seule manière de garantir de la sécurité, c’est de travailler avec un partenaire avec qui nous sommes en totale transparence. Nous ne cachons rien à Axis.

S’il y a la moindre faille qui est détectée sur une solution Axis ou Genetec, elle est tout de suite mise en évidence. Les correctifs sont apportés et on informe tous les partenaires que nous avons détecté une faille potentielle et que tous les correctifs sont mis en place. La confiance est aussi à ce niveau-là, sur le partage d’information » conclut l’intéressé à ce sujet.

Les prochaines étapes pour Genetec

C’est une vision jusqu’à 2028 qui a été prise par le groupe canadien avec cette offre « Powered by Genetec ». « Cela rentre dans le cadre d’une roadmap calculée sur 5 ans » nous détaille Hervé Ledebt.

En attendant 2028, les prochaines échéances vont arriver très rapidement. En premier lieu avec le salon ISC West, qui se tiendra du mardi 28 au vendredi 31 mars 2023. C’est à cette occasion que le fruit de cette collaboration entre Genetec et Axis sera officiellement présenté et lancé sur le marché américain. Les premières livraisons sont quant à elles programmées pour le mois d’avril.

Il s’agira par la suite de s’orienter vers de nouveaux partenariats de ce type. Avec des partenaires qui pourraient aller au-delà du contrôle d’accès si l’on en croit le communiqué de Genetec qui spécifie qu’il est d’ores et déjà prévu de lancer « une sélection d’offres Powered by Genetec sur une gamme de dispositifs périphériques au cours des prochains trimestres ».

Eitel Mabouong, journaliste à FAR

Eitel Mabouong
Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME THÈME