Des budgets sécurité encore en hausse
Alors que l’économie française tourne au ralenti, une bonne majorité de directeurs sécurité bénéficie de budgets en croissance. Néanmoins, les perspectives sont moins brillantes.

Des dépenses productives
Chargés de gérer des risques de plus en plus variés aux conséquences toujours plus lourdes, mieux considérés depuis qu’ils ont démontré leurs compétences et leur utilité durant la crise sanitaire, les directeurs sécurité sont nettement mieux lotis que d’autres fonctions dans l’entreprise.
Si le mot d’ordre général est de faire des économies, ce n’est pas tout à fait le cas pour les dépenses de sécurité qui sont toujours en augmentation. 64 % des directeurs sécurité affirment gérer un budget en hausse en 2023, selon un sondage publié en septembre 2022 par l’Atlas d’En Toute Sécurité, alors que 17 % auront des dépenses en baisse et 19 % un montant identique.
Si ces résultats sont plutôt satisfaisants, ils marquent néanmoins une baisse par rapport au
même sondage portant sur l’année précédente : 71 % des personnes interrogées déclaraient un budget en progression pour 2022, seulement 16 % en baisse et 13 % identiques.
Il n’est pas encore temps de se serrer la ceinture, mais la période des largesses semble bien terminée. Dans un contexte d’inflation fortement marquée et d’incertitudes sur le plan international, les économistes pensent que le PIB de la France sera stagnant, voire en recul, en 2023, ce qui n’est évidemment pas favorable à des investissements massifs.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…









