Le data center SBG5, fleuron du plan « Hyper résilience » d’OVHcloud

10 février 20238 min

Le dernier data center strasbourgeois d’OVHcloud a été inauguré le 12 septembre 2022. Issu d’une nouvelle génération de data centers, ce 5e centre de données de Strasbourg, appelé SBG5, a été repensé à la suite de l’incendie survenu dans la nuit du 9 au 10 mars 2021 au sein des bâtiments SBG1 et SBG2.

Une des six salles serveurs du nouveau datacenter SBG 5 - Crédit: OVHcloud

Les révisions sur SBG5

1 700 m², 16 000 serveurs, 19 salles compartimentées dont 6 salles serveurs… Le data center SBG5 d’OVHcloud, qui a vu le jour en septembre 2022, est légèrement différent du projet initial, dont les fondations avaient débuté avant mars 2021.

« Notre bâtiment d’extension sur le site a commencé avant mars 2021, avec une première enceinte de data centers dans un grand hall. Le projet initial était de 25 000 serveurs à l’intérieur, avec une volonté de séparer physiquement les stockages de données (les serveurs) et les équipements électriques de puissance, de batteries et de stockage d’énergie à l’extérieur du bâtiment », nous précise Jérémy Bouteraa, chief resilience officer chez OVHcloud.

C’est en réaction au sinistre de mars 2021 qu’une partie de la conception du bâtiment a évolué. Réduction du nombre de serveurs, un plus grand nombre de salles avec un compartimentage strict entre chacune d’elles… Le tout en conservant cependant la volonté de base d’une séparation physique entre les serveurs et les équipements électriques.

Sécurité incendie renforcée sur SBG5

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.