Quelle prévention face aux ransomwares ?

7 décembre 20226 min

Le risque cyber, et en particulier les attaques par rançongiciels, est devenu ces dernières années l’un des principaux risques opérationnels. Aucun secteur, aucun type d’entreprises n’est épargné. Le point sur les mesures de prévention possibles.

La prévention face aux ransomwares-Crédit: kras99/AdobeStock

De nombreuses entreprises ont eu à subir et à gérer des situations de risque cyber majeur, notamment des attaques par rançongiciels (ransomwares en anglais).

Des logiciels s’introduisent, par le biais par exemple de phishing ou de périphériques externes corrompus, dans les systèmes d’information de l’entreprise, impliquant un chiffrement de tout ou partie des données internes, avec une demande de rançon pour permettre à nouveau l’accès aux dites données.

Des mesures de prévention existent face à ces attaques qui touchent de plus en plus d’entreprises, tous secteurs confondus. LDLC, Caisse Centrale de Réassurance, BVA, Cegos, Clestra font partie de ces cas récents en France.

Certains n’hésiteront pas à considérer le risque cyber comme le principal risque opérationnel, entendu comme un défaut dans l’exécution et la livraison des processus de production, de pilotage et de supports engendré par des perturbations internes ou externes.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.