BTP / BUP / Cybersécurité / ERP/IGH / Gestion des risques / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sûreté
Gestion de crise : une activité prospère
Les experts en gestion de crise bénéficient d’une demande croissante pour résoudre des problèmes de plus en plus variés, qui nécessitent des compétences toujours plus pointues. En France, ils sont quelques dizaines à prospérer sur ce marché.

Quand une cyberattaque est menée, quand un collaborateur est accusé de viol, quand il faut évacuer des salariés durant une catastrophe naturelle ou un conflit armé, un expert en gestion de crise intervient souvent pour résoudre au plus vite le problème auquel est confrontée une entreprise ou une administration. La classe politique, le monde sportif ou du show-business ne sont pas à l’abri d’attaques sournoises ou de révélations scandaleuses.
Les gestionnaires de crise
Pour ce petit monde hyper spécialisé des gestionnaires de crise, les occasions ont plutôt tendance à se multiplier depuis quelques années. Entre une pandémie, une guerre en Europe, des réseaux sociaux omniprésents, des cyberattaques émanant d’entités étatiques, les crises se multiplient et entraînent des conséquences de plus en plus graves.
« Ce qui est nouveau, c’est l’interpénétration de crises de natures différentes, comme l’évacuation du personnel dans un pays touché par l’épidémie de Covid-19, ce qui provoque l’arrêt de la chaîne de production locale », analyse Vincent François, ancien du GIGN et fondateur en 2011 du cabinet Sémio Négo, spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants confrontés à des situations de crise ou à des négociations aux enjeux stratégiques.
« La demande est forte et les entreprises sont davantage attentives à la bonne gestion d’une crise majeure. En général, les directions sont conscientes des menaces », affirme Stéphane Hesschentier, ingénieur et fondateur du cabinet Resilient Shield Consulting dont les clients se recrutent dans l’industrie, la finance et les grandes institutions européennes.
Le niveau d’exigences est accentué : les entreprises touchées par une crise souhaitent une plus grande agilité de la part de leur prestataire et une prise en compte immédiate de leur problème. L’enjeu est souvent la rapidité de la riposte, car les réseaux sociaux sont très actifs dans ce type de situation. Le traitement d’une crise qui éclate via les réseaux sociaux se traite d’ailleurs de la même manière qu’une crise plus classique, soulignent les experts.
Le plan de continuité d’activité
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…








