Publicité
Explosion d'un silo à Metz le 18 octobre 1982 - Photo Archives FAR- Photo Gendarmerie Nationale

Explosion d’un silo à Metz, il y a 40 ans

Le 18 octobre 1982, deux explosions consécutives se produisent à la Malterie de la Moselle à Metz faisant 12 morts et des dégâts considérables.

Il est 14 h 14 le 18 octobre 1982, lorsqu’une première explosion puis une seconde retentissent à la Malterie de la Moselle à Metz. Elles sont suivies d’un important panache de fumée qui s’élève au-dessus de l’établissement qui transforme l’orge en malt pour l’industrie de la brasserie.

Sur les quatorze cylindres en béton armé disposés en trois rangs formant le silo – chacun mesurant 7 mètres de diamètre et 43 m de haut –, huit s’écroulent. Tout comme la tour de manutention de 10 étages (62 mètres), reliée aux cylindres, dans laquelle sont répartis épurateurs, ventilateurs, vibreurs, presses, ensacheuses… Elle s’abat en partie sur la voie de chemin de fer toute proche.

Dès lors, 11 000 tonnes de grains se déversent dans l’amas de décombres de béton et de métal. En outre, des débris ont été projetés à plus de 250 mètres, jusqu’à l’autoroute. Elle sera fermée à la circulation pendant trente minutes.

Les six cylindres restés debout sont fortement fissurés et instables.

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !