Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE
La responsabilité, au cœur du contrat de maintenance
Établi dans le respect de la réglementation, des exigences contractuelles et normatives, le contrat de maintenance des équipements de sécurité incendie vise à formaliser les obligations des parties. En cas de dysfonctionnement d’un équipement, voire lors d’un sinistre, cet écrit constituera un outil indispensable pour l’établissement des responsabilités.

Un constat tout d’abord: la diversité des équipements de sécurité incendie. De l’extincteur mobile au SSI en passant par les systèmes d’extinction automatique et les installations de désenfumage, les technologies employées font appel pour leur entretien à des connaissances techniques, des compétences et des corps de métiers très larges. Les opérations de maintenance portant sur ces équipements sont elles-mêmes très variées : inspection visuelle, nettoyage, prise de mesure, test, révision, vidange-recharge, essai complet de fonctionnement…
La complexité du champ réglementaire, ensuite : la superposition des différentes couches de règlements (code civil, code du travail, code de la construction et de l’habitation, équipements sous pression…), normes et référentiels, guides techniques – auxquels s’ajoutent les référentiels d’assureurs, les notices constructeurs… – introduisent du flou dans les obligations de chacune des parties. Qui doit faire quoi ? Et selon quel(s) impératif(s): réglementaire, contractuel, technique ? Selon quelles modalités se déroulent les interventions (descriptif opératoire, fréquence…) ? Quelles sont les habilitations et qualifications requises pour exécuter l’opération ?
En préalable à la rédaction d’un contrat de maintenance, les réponses à ces questions sont essentielles. En cas de dommage ou d’accident, elles permettront de désigner un (ou des) responsable(s), et d’évaluer le degré de responsabilité : sachant qu’en cas d’accident grave, la responsabilité pénale des co-contractants peut être engagée en sus de la responsabilité civile, visant à réparer le préjudice.
Complexité technologique et réglementaire
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
À lire également








