Enquête Cesin : salaire, cursus, âge… le profil du responsable en cybersécurité
Une enquête du Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (Cesin), réalisée avec OpinionWay, dresse le profil des responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). Salaire, âge, niveau d’étude… voici le portrait type du responsable en cybersécurité en 2021.

Ce sondage OpinionWay pour le Cesin porte sur un échantillon de 290 membres du Cesin (directeurs cybersécurité et responsables sécurité des systèmes d’information). Il a été réalisé entre le 21 juin et le 7 juillet 2021. 51 % des répondants sont issus de grandes entreprises. 49 % proviennent d’ETI ou PME.
95 %
Il s’agit de la part des répondants de sexe masculin représentés dans cette enquête du Cesin.
Si les personnes de sexe féminin ne représentent que 5 % des sondés, l’organisme précise néanmoins que la part des femmes en son sein est de 10 %.
Pour ce qui est de trouver les raisons d’un tel écart sur la représentativité entre hommes et femmes dans ce secteur, la question reste ouverte.
À noter que 56 % des RSSI sondés ont entre 35 et 49 ans. 36 % d’entre eux ont entre 50 et 64 ans.
43 %
Il s’agit de la part des RSSI sondés ayant une rémunération minimale annuelle de 100 000 euros (incluant les rémunérations fixes et variables). Cette part grimpe à 89 % pour ce qui est d’une rémunération minimale de 60 000 euros par an. À noter que 10 % d’entre eux ont une rémunération annuelle supérieure à 160 000 euros.
Le salaire médian de la profession (parts fixe et variable comprises) s’élève à 89 200 euros. Le salaire moyen est de 95 800 euros par an.
S’agissant de la rémunération fixe, 87 % des sondés ont un salaire minimum de 60 000 euros par an.
« 62% des RSSI sont satisfaits de leur rémunération actuelle. La satisfaction monte à 81% pour les profils issus du secteur de l’industrie, dont le niveau de rémunération est plus élevé que dans les autres secteurs » conclut à ce sujet le sondage.
77 %
Il s’agit du taux des responsables de la sécurité des systèmes d’informations disposant au minimum d’un Bac +5 dans ce sondage.
44 % ont suivi un cursus en école d’ingénieur et 30 % en sécurité informatique.
81 % des sondés ont fait des études informatiques.
En savoir plus
Cette enquête sur la rémunération des fonctions RSSI est disponible en version intégrale.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…