Assurance / Feu instructif / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Feu de data center chez OVH à Strasbourg
Le 10 mars 2021, un incendie destructeur ravage une des quatre unités du data center de la société OVHcloud, entreprise française spécialisée dans le développement de services de cloud, sur leur plateforme de Strasbourg (Bas-Rhin).

Le site alerte les pompiers
Le premier appel parvient aux sapeurs-pompiers à 0 h 46 le mercredi 10 mars 2021. Il émane du manager d’astreinte de l’entreprise qui précise un feu au premier étage d’une « tour » de cinq étages d’un site informatique.
Le premier détachement de trois engins, dont une échelle, est accueilli par l’agent de sécurité et guidé au pied du bâtiment SBG 2. De la fumée s’échappe des accès au rez-de-chaussée et des arcs électriques puissants indiquent que les installations sont sous tension.
Les deux employés assurant la maintenance du site de nuit signalent qu’il s’agit d’un local de 30 m² abritant onduleurs et tableau électrique, et que les locaux batteries, onduleurs et groupes électrogènes prennent le relais en cas de coupure de l’alimentation. Sur ces précisions, la première lance établie reste en attente tandis que des reconnaissances sont effectuées. La caméra thermique permet de localiser, au travers de la façade d’acier, un foyer au rez-de-chaussée, dans une zone d’onduleurs. Arcs et projections d’étincelles s’enchaînent.
Ce n’est qu’au bout d’une heure que le service de distribution d’électricité parvient à couper l’alimentation du site, à plus d’un kilomètre de là. Mais le plancher bois séparant le rez-de-chaussée des locaux de serveurs du premier étage n’a pas résisté.
À 1 h 30, le feu occupe la totalité du rez-de-chaussée abritant les locaux techniques et les étages supérieurs crachent une épaisse fumée. Trois lances, dont une sur échelle, manœuvrent de l’extérieur.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…








