Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Gestion des risques / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail
Le plan de prévention. Un réel outil pour la sécurité des travailleurs
Lorsqu’une entreprise fait intervenir sur son site une entreprise extérieure, de nouveaux risques pour la sécurité des travailleurs peuvent apparaître. C’est pourquoi, une analyse des risques doit être effectuée qui aboutit à l’établissement d’un plan de prévention.

Un salarié sur dix déclare avoir été victime d’au moins un accident du travail au cours de l’année, selon une étude de la Dares publiée en février 2019. La statistique monte à 16 % lorsqu’il s’agit d’ouvriers (contre 4 % de cadres supérieurs). En 2019, 733 personnes sont décédées à la suite d’un accident du travail. Or, selon l’INRS, en moyenne 15 % des victimes d’accidents mortels appartiennent à des entreprises extérieures (EE) effectuant des travaux dans des entreprises utilisatrices (EU). On comprend alors que la prévention des risques liés à la coactivité est primordiale.
Les risques d’interférence
Cette coactivité intervient dès qu’une entreprise utilisatrice fait appel à une ou plusieurs entreprises extérieures pour la réalisation de travaux ou de prestations de service.
C’est alors que des risques d’interférences entre les activités de ces différentes entreprises peuvent advenir. Il s’agit des risques apportés par l’EE et ceux transmis par l’EU. Ils doivent être identifiés et évalués et des mesures de prévention doivent être prises. Ceci pour protéger aussi bien les salariés de l’entreprise d’accueil que ceux des entreprises extérieures qui vont intervenir.
« Ces risques d’interférence sont des risques supplémentaires s’ajoutant aux risques propres de l’activité de chaque entreprise », explique Alexandra Simao, préventeur des risques au travail, IPRP (intervenante en prévention des risques professionnels) et formatrice, lors d’un webinaire CNPP consacré aux plans de prévention.
Un exemple d’interférence
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…








