Retour d’expérience. Un Tour de France 2020 singulier

25 juin 20218 min

Le Tour de France 2021 se déroulera comme prévu du 26 juin au 10 juillet. L’année dernière, à cause de la crise sanitaire, la compétition sportive, l’une des plus suivies au monde, a dû être reportée de plusieurs semaines, avec des mesures sanitaires strictes. Comment l’organisation avait-elle géré ces contraintes ? Explications de Florian Vuillaume d’ASO, l’organisateur de l’événement.

Tour de France 2020 - Crédit: A.S.O./Alex Broadway

Édition 2020 reportée en septembre

« Lorsque le confinement est arrivé, nous avions déjà validé administrativement 90% du Tour de France », précise en préambule Florian Vuillaume. Il est responsable du département Organisation d’ASO (Amaury Sport Organisation), entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux.

En effet, nous explique-t-il, le parcours du Tour de France est préparé environ 18 mois à l’avance. Il est ensuite validé par les autorités préfectorales des départements qu’il traverse et par les maires des villes étapes.

Pour l’édition de 2020, les validations se sont faites entre octobre 2019 et mars 2020. Mais en avril, à cause de la crise sanitaire, de nouvelles dates sont fixées : les épreuves de cette 107e édition ne se dérouleront pas en juillet comme d’habitude mais du 29 août au 20 septembre. « Quand nous avons décidé de maintenir le Tour de France, le premier objectif était donc de ne pas modifier le parcours », explique Florian Vuillaume.

Un nouveau modèle d’organisation

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.