Administrations et collectivités territoriales / Assurance / Environnement / Événements marquants / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sûreté
Il y a 35 ans. Tchernobyl, l’accident le plus grave de l’histoire du nucléaire
Le 26 avril 1986, le 4e réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait. Les conséquences de cette catastrophe sur la santé des populations et sur l’environnement sont encore visibles 35 ans après.

Le réacteur n° 4
Un essai technique est prévu sur le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine (qui fait alors partie de l’URSS). Mis en service en 1983, c’est le réacteur le plus récent de la centrale qui en compte quatre.
Le 25 avril 1986 matin, les opérateurs commencent à réduire sa puissance pour que l’essai puisse être réalisé dans les conditions optimale de sécurité. Mais, à la demande du centre de distribution électrique, ils sont contraints de maintenir le réacteur à mi-puissance jusqu’à 23 h. La réduction de puissance reprend ensuite cependant, l’état du réacteur n’est plus approprié à la réalisation de l’essai. Les opérateurs décident malgré tout de le réaliser. Ils le démarrent à 1h23’04” le 26 avril.
L’explosion
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…








