Publicité
Le phishing en tête des cybermenaces du 6e Baromètre du Cesin (photo d'illustration Pixnio).

Cyber. Le phishing, principale menace
des entreprises françaises

Le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (Cesin) a dévoilé les résultats de son 6e baromètre début février. Selon ce sondage OpinionWay pour le Cesin, le phishing est la principale cybermenace des entreprises françaises.

Le 6e « Baromètre de la cybersécurité des entreprises » du Cesin, réalisé avec l’institut de sondage OpinionWay, a été rendu public début février. Long de 55 pages, il a été réalisé auprès de 228 entreprises françaises membres du Cesin, entre début décembre 2020 et janvier 2021.

Dans les grandes lignes, il résume le rapport des entreprises françaises à la cybersécurité : sont-elles confrontées à ces problématiques ? Disposent-elles des solutions adéquates pour y faire face ? Quelles sont ces solutions ? Un investissement plus important est-il prévu dans ce secteur pour les années à venir ?

Le phishing, principale menace pour 80 % des sondés

À la lecture de la 6e édition de ce baromètre, 80 % des entreprises françaises sondées et victimes d’une cyberattaque en 2020 ont a minima été touchées par un phishing. 52 % l’ont été via l’exploitation d’une faille par des cyberattaquants. 42 % par une arnaque au président… Ou encore 33 % par une attaque en déni de service.