Publicité

Emploi sécurité et sûreté. (Photo d'illustration Kevin.B Wikimedia communs).

L’emploi dans la sécurité et la sûreté : une situation très mitigée

La profession de la sûreté ne recrute plus massivement comme cela a été le cas jusque dans les années 2000. Néanmoins, certaines niches de marché sont très demandeuses de catégories de personnel aux compétences pointues.

Alors que l’économie française est en petite vitesse (avec une croissance du PIB de 1,4 % seulement), les nouvelles embauches ont concerné un record de 2,3 millions de personnes dans le pays en 2018 avec une prévision de 2,7 millions cette année, selon les statistiques de Pôle Emploi.

Publicité

Pendant ce temps, la profession de la sécurité privée, dont la croissance a été de plus de 2 % en 2018, n’a pas créé d’emploi : elle en a même davantage détruit par des suppressions de postes ou des faillites d’entreprises qu’elle n’a effectué de nouveaux recrutements, selon une étude des éditions En Toute Sécurité.


Emploi sécurité et sûreté. (Évolution des effectifs dans la sécurité).

Une situation paradoxale en apparence, mais qui s’explique par la nature même des métiers de la sécurité. En fait, la moitié des effectifs totaux de la sécurité travaillent dans la surveillance humaine : 126 000 salariés sur un total de 260 000. Or, cette activité est aujourd’hui en stagnation complète, si bien que les suppressions de postes dans ce secteur ne sont pas compensées par des créations dans d’autres domaines.

« Nous avons clairement ressenti une baisse des recrutements en 2018 », affirme Alexis Drossos, dirigeant du cabinet Secure Conseil, spécialiste du recrutement dans la sécurité et la sûreté.

Des suppressions de postes dans la surveillance humaine

La surveillance humaine a enregistré une croissance de 1,1 % seulement en 2017 et de 0,5 % l’année suivante, après deux années de forte expansion…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32