La reconnaissance faciale en Une du numéro d’octobre
La reconnaissance faciale fait l’objet du dossier du numéro d’octobre de Face au Risque, le 556e du nom. Qui dit reconnaissance faciale dit inéluctablement débat éthique… et contraintes juridiques. Cela n’empêche pas pour autant cette technologie de poursuivre ses avancées… Et dans une grande partie des cas, à l’insu des citoyens.

Reconnaissance faciale : quand la technologie brave les interdits
La formation – thème du numéro de septembre – laisse place à la reconnaissance faciale comme dossier principal pour ce numéro d’octobre de Face au Risque, le 556e du nom. Six pages sont dédiées à ce qui est sans nul doute la technologie la plus controversée du moment.
New-York, Londres, Hong-Kong, Nice… si les villes, les continents et les fuseaux horaires changent, la problématique reste quant à elle la même au niveau éthique… Mais également au niveau technique, puisque de nombreuses défaillances ont fait l’objet de scandales aux quatre coins de la planète.
Des moyens – à la portée de n’importe quel individu – permettent d’ailleurs de contrecarrer très facilement les systèmes de calcul de cette technologie. Quels sont ces moyens ? Comment se les procurer ? Comment, alors que le RGPD est en place, des tests grandeurs natures continuent d’être réalisés à l’insu des citoyens ?
Comme le suggère le titre de la couverture d’octobre, on en arriverait presque à penser que « La reconnaissance faciale s’impose »… y compris sur les lois et l’éthique.
Le contrôle d’accès, chantier prioritaire
Technologie toujours… Une étude de marché démontre que le contrôle d’accès est devenu la priorité des directeurs sécurité. Cette tendance n’en serait qu’à ses balbutiements.
Retour d’expérience
Outre les technologies du futur, une dizaine de pages sont consacrées au retour d’expérience. Le récent incendie qui a touché le CHU Henri Mondor de Créteil, le 21 août 2019, fait l’objet d’un feu instructif ce mois-ci.
Un classement sur les accidents industriels de l’année 2018 est également au programme. Quels sont les secteurs les plus touchés ? Quelles sont les causes les plus fréquentes ? Quels sont en outre les dégâts les plus courants suite à ces accidents ? Éléments de réponse dans ce numéro 556 de Face au Risque.
L’Institut Curie ou encore les studios Universal figurent également dans cette rubrique pour le mois d’octobre.
Droit
Retrouvez par ailleurs la traditionnelle partie « Droit » dans ce numéro. Figureront notamment des questions liées à :
- La protection incendie des bâtiments d’habitation ;
- L’amiante ;
- Ou encore à la demande d’agrément sanitaire…
Et aussi…
À tout cela s’ajoutent les incontournables rubriques « En bref », « C’est arrivé » et autres « Livres et agenda »… afin de conclure cette lecture sur une note de légèreté.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








