Publicité

LinkedIn-nid-d-espions credits thispersondoesnotexist.com

LinkedIn, nid d’espions ?

Vous êtes sur LinkedIn pour trouver du travail ? Vous pourriez tomber sur des espions ou passer par la case prison. En effet, plusieurs agences de renseignements occidentales ont émis des recommandations à la suite de tentatives d’infiltrations par des puissances étrangères. Selon un article du New York Times, les services chinois seraient très actifs ces derniers temps.

Parmi les 645 millions d’utilisateurs du réseau social LinkedIn, l’immense majorité est à la recherche d’opportunités lui permettant d’avancer dans leur carrière. Mais il existe aussi des profils présents pour des raisons moins avouables : intelligence économique, espionnage, recrutement de taupes… Certains profils existent vraiment. D’autres semblent au contraire tout à fait imaginaires. Et derrière la figure lisse d’un chasseur de têtes se cachent peut-être des agents secrets.

Roman d’espionnage ou réalité. L’article du New York Times (en anglais) laisse peu de place pour le suspens. Il semblerait bien que plusieurs organisations étatiques infiltrent régulièrement et de manière massive le réseau professionnel pour recueillir des informations ou accéder à des cercles d’influences.

L’idée n’est pas tout à fait nouvelle et sans doute aussi vieille que l’espionnage

L’ancien ministre des affaires étrangères danois aurait été l’une de leurs cibles toujours selon l’article. Mais comme souvent dans ces affaires, les preuves manquent pour affirmer avec une complète certitude qu’il s’agissait d’une opération d’espionnage.

Difficile également d’attribuer son origine : Chinoise ? Russe ? Et c’est plutôt un faisceau d’indices qui semblent indiquer à la cible que quelque chose de « louche » se tramait devant cette invitation innocente.

Le caire et linkedin nid d espionscredit thispersondoesnotexist.com

L’intelligence artificielle est utilisée pour créer de fausses identités. Ci-dessus et en couverture de l’article, une série de visages imaginaires réalis…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32