L’Ademe, acteur de la transition écologique, publie son bilan 2018
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie confirme son rôle d’acteur incontournable de la transition écologique avec un budget qui a augmenté de 10% en 2018.

En 2018, le budget de l’Ademe s’est élevé à 574 M€, soit une hausse de 10%. Ce budget a été attribué à 57% au secteur privé, 33% au secteur public et 10% à des associations.

Ce budget pour la transition écologique lui a permis de :
- produire 2,4 TWh d’énergies durables supplémentaires (soit l’équivalent de plus de 240 000 logements chauffés) ;
- créer 130 unités de méthanisation pour produire du gaz vert ;
- trier et recycler 700 000 tonnes de déchets (soit l’équivalent de près de 60 000 bennes à ordures ménagères) ;
- attribuer des fonds air-bois à 11 collectivités pour améliorer la qualité de l’air dans les territoires prioritaires.
En savoir plus
Le soutien aux entreprises
Afin d’atteindre les entreprises et de les aider à s’engager dans la transition énergétique et écologique (TEE), l’Ademe a fait évoluer sa stratégie d’intervention pour la période 2017/2022 en créant des outils incitatifs et des financements adaptés.
Avec ses 28 implantations locales, elle soutient des projets d’entreprises et de collectivités sur l’ensemble du territoire. Elle intervient en particulier sur les projets de recherche, de développement et d’innovation ainsi que sur les diagnostics, les audits, les études de faisabilité et sur certains investissements tels que l’intégration d’énergies renouvelables (géothermie, biomasse, solaire thermique, hydrogène…), la prévention et la gestion des déchets, l’optimisation de flux et gestion des ressources, la performance environnementale des produits et services…
L’Ademe, acteur de la transition écologique
L’Ademe est un établissement public à caractère industriel et commercial (Épic). Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’énergie, du changement climatique, de la qualité de l’air et de l’économie circulaire. Elle met son expertise à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








