Gestion de crise : l’université de Troyes lance un diplôme et une plateforme de formation

13 décembre 20182 min

L’université de Troyes a lancé, le 13 décembre 2018, le diplôme d’université “Coordinateur de cellule de crise“ et la plateforme de recherche, d’expérimentation et de simulation des activités de gestion des événements de sécurité (Présages).

Le diplôme d’université “Coordinateur de cellule de crise“, dispensé sur le campus de l’Université de technologie de Troyes (UTT),  s’adresse à tout cadre devant prendre en charge une cellule de gestion de crise, manager les équipes et prendre les meilleures décisions dans un environnement complexe.

L’objectif du diplôme est d’apporter les compétences nécessaires au pilotage d’une structure de gestion d’événements exceptionnels (concerts, manifestations) ou de crise (catastrophe naturelle, accident de grande ampleur). La première session de cette formation ouvrira en mai 2019. Sa durée est de 10 jours en temps partiel.

Plateforme de crise virtuelle

Le diplôme “Coordinateur de cellule de crise” s’appuie sur la nouvelle plateforme pédagogique de recherche, d’expérimentation et de simulation des activités de gestion des événements de sécurité (Presages).

La plateforme permet de mettre les stagiaires en immersion par des séances de simulation et des échanges en direct avec Samu, sapeurs-pompiers, forces de l’ordre… Les séances sont filmées pour être analysées par des universitaires et des praticiens opérationnels. Le but : comprendre les comportements, réactions et relations entre chacun.

Le dispositif est également un outil de recherche qui doit permettre de capitaliser des données sur la dynamique des cellules de crise.

L’université de Troyes fait partie d’une des plus grandes de France avec 3 090 étudiants, 9 000 diplômés dont 400 ingénieurs et 190 enseignants et enseignants-chercheurs.

Luc Antoine

Stagiaire de 3e

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.