Assurance / Environnement / Gestion des risques / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Inventaire des accidents technologiques de 2017
Le Barpi vient d’éditer l’Inventaire des accidents technologiques survenus en 2017. Cette synthèse présente les accidents industriels marquants survenus en France au cours de cette même année.

Le Barpi (Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels) de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère du Développement durable vient de publier l’Inventaire des accidents technologiques de 2017. Il s’agit d’une synthèse des accidents industriels marquants survenus en France.
Si une large place est consacrée aux événements concernant des installations classées, domaine dont l’accidentologie est suivie par le Barpi depuis 25 ans, d’autres risques technologiques entrant dans le champ de compétences de la DGPR sont également abordés : ouvrages hydrauliques, transport de matières dangereuses, sécurité du gaz.
Ce bilan s’appuie sur le suivi dans la durée des principaux indicateurs relatifs aux types, conséquences, circonstances et causes des accidents technologiques. Il rappelle que le retour d’expérience constitue un outil essentiel pour la prévention des accidents liés à la mise en œuvre de procédés ou de produits dangereux.
L’inventaire est téléchargeable ici.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…