Rubis Terminal : l’extinction incendie à portée de clics
Retour d’expérience. L’entreprise Rubis Terminal de Rouen (Seine-Maritime) stocke, pour ses clients, carburants, liquides industriels dont des produits chimiques, huiles ou encore engrais liquides. Elle s’étend sur six sites, dont quatre sont classés Seveso seuil haut, situés en bord de Seine répartis sur 34 hectares. Elle dispose de connexions navires, barges, wagons, camions et pipeline. La réponse opérationnelle en cas de sinistre est contenue dans un seul document, le plan d’opération interne (POI). Les détails avec Stéphane Simon, directeur de Rubis Terminal Rouen.

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise et son activité ?
Stéphane Simon. Notre métier, c’est la prestation de services. Nos clients sont propriétaires de produits liquides que nous réceptionnons et stockons. Pour faire simple, nous avons des réservoirs, des process de livraison (pompes et tuyaux) et notre savoir-faire. Nous devons maintenir le volume et la qualité des produits qui nous sont confiés. Nous stockons des produits pétroliers (gazole, essence, fioul, paraffine…), des biocarburants (base éthanol, huiles estérifiées) type E85, B7, B10, des produits chimiques (méthanol, soude…), des engrais (solutions azotées, mélanges…) ou des produits agroalimentaires (huile brute de colza, mélasse, vinasse, huiles végétales…).
En bord de Seine, le dépôt fonctionne 24 h/24 et 7 jours/7 et il est principalement approvisionné par voie maritime et par le pipeline reliant Le Havre à Paris. La majorité des produits repart par camions.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







