Instruction technique du 08 septembre 2025 relative à la reconnaissance des zones de protection forte des espaces maritimes
BO Environnement du 10 septembre 2025
Ce texte précise les dispositions du décret n° 2022-527 du 12 avril 2022 définissant la notion de protection forte et les modalités de sa mise en œuvre, en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement.
La qualification de protection forte est une reconnaissance du niveau de protection atteint dans un espace donné, et ce le cas échéant, quelle que soit la catégorie d’aire protégée concernée.
Elle relève d’une logique de « labellisation » : les zones de protection forte ne constituent pas une nouvelle catégorie d’aires protégées. Sa reconnaissance n’engendre donc pas par elle-même de nouvelle réglementation, ni de nouvelle contrainte : elle vient reconnaître la qualité de la gestion de la zone considérée pour en protéger les enjeux écologiques d’importance.
Dans ce cadre, ce texte détaille les modalités d’identification, de préparation des dossiers de reconnaissance, de remontée et de validation des zones candidates à la reconnaissance en protection forte ainsi que les modalités de suivi de la trajectoire de développement de la protection forte par les façades et au niveau national.
Il annule et remplace la note diffusée par courrier du directeur de l’eau et de la biodiversité aux préfets coordonnateurs du 27 juin 2018 (n° DEB/ELM/2018-040) portant cadrage de la mise en œuvre de la mesure « M003 » du 1er cycle de la DCSMM sur le développement de la protection forte.
Les plus lus…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
À lire également




