Les talents de la sûreté-sécurité primés aux Trophées APS 2025
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025. Véritable laboratoire d’innovations et vitrine d’excellence, l’événement a mis en avant les pépites technologiques qui challengent les métiers et les pratiques du secteur.

Après délibération, un jury d’experts a distingué six lauréats pour leurs solutions pionnières en matière de vidéosurveillance intelligente, contrôle d’accès, équipements de protection et dispositifs de sécurité connectés.
Un événement sous le signe de l’innovation
Les Trophées APS offrent une scène unique pour valoriser les technologies, services et savoir-faire les plus prometteurs du secteur.
Cette année, vingt-deux entreprises, réparties dans deux catégories (les start-ups et les exposants) ont été sélectionnées pour tenter de décrocher le Trophée d’or.
Un jury composé de 7 décideurs issus d’utilisateurs finaux, parmi lesquels le ministère de l’Intérieur et de la Justice, Orange Business, BNP Paribas, Capgemini France et Engie, a départagé les candidats et distingué les solutions qui redéfinissent les standards de la sûreté et de la sécurité.
Les lauréats des Trophées APS 2025
Le Palmarès des start-ups :
- Trophée Start-up – Semper Invicta propose un débardeur pare-balles et anti-couteaux invisible sous un t-shirt. Léger, lavable, discret et made in France, il protège comme un gilet pare-balles tout en garantissant confort et sécurité. Stand F33.
- Mention spéciale du Jury – ORASIO développe une IA révolutionnaire qui analyse en temps réel les flux vidéo pour détecter les comportements à risque et envoyer des alertes instantanées. Sa technologie multimodale, alliant image et langage, facilite les interventions des forces de sécurité, collectivités et entreprises. Stand F37.
- Mention spéciale du Jury – SeekGuard est une plateforme web et mobile qui révolutionne le recrutement en sécurité privée, met en relation agents et entreprises et garantit des missions de qualité. Simple, fiable et biface, elle s’adapte aux besoins des recruteurs comme des candidats. Stand G33.
Le Palmarès des exposants :
- Médaille d’or – NOGEMA – AirBlueBag est un équipement imaginé pour renforcer la sécurité des agents routiers en intervention. Un gilet airbag connecté, des cônes détecteurs de chocs, un récepteur embarqué ainsi qu’un système de recharge, permettent de garantir la visibilité optimisée des agents et une protection supplémentaire innovante lors des interventions. Stand G08.
- Médaille d’argent – WINKHAUS France – BlueEvo révolutionne le contrôle d’accès avec une solution hybride (en ligne et hors ligne) alliant sécurité avancée, flexibilité et design. Idéale pour les environnements administratifs, industriels et hospitaliers, elle offre une gestion centralisée via une interface intuitive, s’intègre facilement aux infrastructures existantes et garantit une évolutivité optimale. Stand E50.
- Médaille de bronze – FDI – Matrix Ultra Prox est un lecteur de contrôle d’accès innovant, ouvert, sécurisé et entièrement personnalisable de la gamme LINEGUARD. Son modèle 100% Made In France se distingue par des signatures lumineuses uniques (Line ou Matrix) et une compatibilité totale avec les protocoles du marché (OSDP, Wiegand, RS485, SSCP…). Stand D14.

APS
Le rendez-vous expert de la communauté Sûreté-Sécurité
Les plus lus…
De plus en plus de bâtiments vont être concernés par l’obligation d’intégrer soit un système de végétalisation, soit un…
La directive européenne NIS2 redéfinit les règles du jeu en matière de cybersécurité pour des milliers d’organisations. Bien plus qu’un…
SHOWA a lancé le CC700, un nouveau produit de sa gamme ChemRest qui répond à l'un des…
Un arrêté en date du 5 novembre 2025 a renouvelé les membres qui siègent à la commission d’expertise du Conseil…
Face à une violence quotidienne qui augmente dans les milieux de santé, Romain Fortier, ingénieur hospitalier et responsable du…
La Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC} et l'Ecole nationale supérieure des…






