Décret n° 2025-126 du 12 février 2025 relatif à la journée nationale de la résilience
JO du 14 février 2025
Ce texte définit les finalités de la journée nationale de la résilience en précisant les actions de sensibilisation qu’elle doit présenter. Celle-ci est destinée à organiser auprès de l’ensemble des publics, des actions de sensibilisation sur les risques naturels majeurs et sur les risques nucléaires et technologiques.
Dans ce cadre, ce texte vient préciser les dispositions régissant cette journée au sein du code de la sécurité intérieure (articles R. 731-1 et suivants).
Il fixe, ainsi, les informations sur les risques majeurs qui doivent être délivrées à la population par l’ensemble des acteurs pouvant concourir à la protection générale de la population que sont notamment l’Etat, les collectivités territoriales et les associations agréées de sécurité civile.
Ces actions peuvent notamment porter sur :
– les risques majeurs mentionnés à l’article L. 125-2 du code de l’environnement ;
– les mesures de prévention ;
– l’organisation des secours et les vecteurs d’alerte ;
– les comportements de sauvegarde à adopter avant, pendant et après une crise.
Le texte précise que la journée nationale de la résilience comprend des exercices de sécurité civile impliquant la participation de la population. Elle peut prévoir des actions se déroulant tout au long de l’année.
Il détaille la coordination de la journée de la résilience avec d’autres journées en lien avec la sécurité. Ainsi, les enseignements de la sécurité qui doivent bénéficier aux élèves de l’enseignement scolaire doivent être coordonnés avec la journée nationale de la résilience. De même, il prévoit que la journée nationale de lutte contre l’arrêt cardiaque et de sensibilisation aux gestes qui sauvent, devant être organisée en application de la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020, doit être mise en œuvre par la journée nationale de la résilience.
Les plus lus…
Le Comité économique et social européen (Cese) a rendu le 20 août 2025 son avis sur le plan d’action…
Le groupe Onet a annoncé, le 2 septembre 2025, la nomination de Marc Véran en tant que directeur sécurité-sûreté…
Mise sous le feu des projecteurs grâce à l'expérimentation menée dans l'espace public français au moment des JO de…
Disponible dans toute la région EMEA, le programme de protection des mains Sentinel by SHOWA combine des évaluations sur…
Fin de la 2G / 3G : l’écosystème de la sûreté-sécurité mis au pied du mur par les opérateurs télécom
Le sujet de l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G secoue aujourd’hui tout l’écosystème de la sûreté-sécurité. Directement concerné, le…
Vacances terminées, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent… La reprise du travail peut générer une forme de tension silencieuse. Pour…
À lire également