Salon Expoprotection : le palmarès des Trophées 2024 dévoilé
À l’occasion de l’ouverture de la 29e édition du salon Expoprotection le mardi 5 novembre 2024, les Trophées ont récompensé les entreprises les plus innovantes dans les domaines de la sécurité et de la prévention des risques. Gros plan sur les lauréats.

Plus de 50 candidats concouraient à cette 29e édition des Trophées Expoprotection, mettant en compétition des solutions réparties en deux univers : « risques malveillance et incendie » et « risques professionnels et industriels ».
Cette année, deux jurys composés d’une quinzaine d’experts au total, représentants des professionnels de la sûreté, de la sécurité et de la gestion des crises, ont récompensé
les solutions les plus innovantes.
Un total de 18 trophées a été remis aux lauréats, neuf dans chacun des univers.
Univers « risques malveillance et incendie »
Catégorie « Prévention, protection incendie »
Quatre entreprises étaient en lice dans cette catégorie.
- Eurofeu décroche l’or avec un procédé de recyclage de l’agent extincteur de type poudre ABC, lorsqu’il est dégradé en fin de vie en vie, en vue de sa réutilisation dans la fabrication d’extincteurs neufs.
- Wicona remporte l’argent avec Wicstyle 75 NG FP, une porte aluminium résistante au feu EI30 avec rupture de pont thermique combinant des performances acoustique et thermique.

- Le bronze est attribué à Desautel pour EV-Protect, un système de protection incendie par brouillard d’eau pour maîtriser les feux de batterie des véhicules électriques et éviter leur propagation au sein des parkings couverts.
A noter la mention spéciale décrochée par Andrieu avec son extincteur Lith’Or de 9 litres destiné à combattre les feux de batteries Li-ion de faible puissance (inférieure à 600 Wh).
Catégorie « Sûreté-sécurité »
Onze candidats étaient présents dans cette catégorie.
- L’or a été attribué à Heropolis pour son application de main courante électronique (dispo sur PC et smartphone), intégrant des fonctions de communication audio/vidéo en temps réel ainsi que des indicateurs de pilotage interactifs.
- Avec SecurIT, une solution d’alerte connectée à destination des sites sensibles ou exposés (PPMS,…), My Keeper remporte l’argent.
- Senef décroche le bronze avec Seenet Sécurité, une plateforme digitale de gestion et de développement de la performance des entreprises de sécurité privée.
Univers « risques professionnels et industriels »
Catégorie « Prévention »
- L’entreprise Leborgne décroche l’or avec sa gamme d’outils d’hydrocurage Nanovib pour réseaux d’eau équipés d’une buse décapante projetant de l’eau à très haute pression.
- L’argent a été attribué à Moten Technologies pour son logiciel de prévention des risques ergonomiques associés à des capteurs embarquant de l’IA qui permettent d’analyser les efforts, les postures et les vibrations.
- Neo Forma remporte le bronze avec son concept d’escape game animé par un osthéopathe visant à sensibiliser les participants aux risques de troubles musculo-squelettiques.

Catégorie « Protection »
- L’or revient à l’entreprise suisse Optrel pour le masque respiratoire en silicone « SwissAir », qui offre une protection certifiée TM3.
- Univet remporte l’argent avec Mastr, un masque de soudage hybride (TIG/MIG et laser) qui élève les standards de protection de l’opérateur.
- Le bronze est attribué à Penta pour Visarc, un casque de protection pour les risques électriques, qui protège notamment des effets des arcs électriques.
Deux entreprises ont été distinguées par une « mention spéciale » : Medicom pour ses EPI, notamment les gants en nitrile Kolmi Coverfeel Care Long ; Seeds pour les chaussettes Spinergy Pro Short.
Prix « Start-up »
Il y avait une quinzaine de candidats en lice, tous univers confondus, pour ce prix.
Dans l’univers « risques malveillance et incendie », le prix « start-up » a été remporté par Semper Invicta pour sa doudoune pare-balles et son pull anti-lacération. Akidaia décroche une mention spéciale pour sa solution de contrôle d’accès non-connecté basée sur une technologie d’identification décentralisée.
Et dans l’univers « risques professionnels et industriels », c’est Avaltar qui décroche la récompense dédiée aux start-ups grâce à Spark X, une solution de vidéosurveillance augmentée par l’IA et personnalisable afin de sécuriser et optimiser les processus de travail.
En savoir plus

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
De plus en plus de bâtiments vont être concernés par l’obligation d’intégrer soit un système de végétalisation, soit un…
La directive européenne NIS2 redéfinit les règles du jeu en matière de cybersécurité pour des milliers d’organisations. Bien plus qu’un…
SHOWA a lancé le CC700, un nouveau produit de sa gamme ChemRest qui répond à l'un des…
Un arrêté en date du 5 novembre 2025 a renouvelé les membres qui siègent à la commission d’expertise du Conseil…
Face à une violence quotidienne qui augmente dans les milieux de santé, Romain Fortier, ingénieur hospitalier et responsable du…
La Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC} et l'Ecole nationale supérieure des…








