Feu glaçant dans un entrepôt frigorifique

3 mars 202313 min

Le mercredi 14 décembre 2022, en fin de matinée, un incendie éclate dans un entrepôt frigorifique en région Occitanie. L’origine du feu, les conditions d’intervention en température négative et la durée de l’engagement des secours font de ce sinistre un incendie « hors normes » !

Feu entrepôt frigorifique Occitanie - Crédit: Sdis 31

Un rapide départ de feu

Un cariste effectue la manutention et le regroupement de palettes de pains surgelés dans un entrepôt frigorifique du sud-ouest. Alors qu’il fait glisser son chargement sur la dalle de béton, il aperçoit une lueur jaune en bas d’une palette puis de petites flammes. Il donne l’alerte immédiatement tandis qu’un de ses collègues vide deux extincteurs sur le feu qui embrase déjà toute une palette d’1,80 m…

Le premier appel décrivant un feu de palettes est transmis à 10h59 aux pompiers.

Conjointement, la quinzaine d’employés présents dans la chambre froide n° 1, dont une moitié est en mezzanine, sont évacués par le chef d’équipe qui fait le tour de l’entrepôt. La mise à l’arrêt du système de production de froid s’effectue.

Quelques dizaines de minutes plus tard, le premier engin d’un groupe constitué de trois pompes, d’une échelle aérienne et d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (Vsav) se présente sur le site. Les énergies sont coupées, la production de froid stoppée et le reste du personnel évacué.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.