Quelles dispositions face au risque foudre ?
La moyenne annuelle d’impacts de foudre est approximativement de 525 000 en France selon les relevés de Météorage. Le tout pour plus d’un million d’éclairs annuel en moyenne. Si chaque impact ne cause pas inéluctablement un dégât majeur, le risque de subir des dégradations ou de voir se développer un incendie existe néanmoins. Il reste toutefois possible d’anticiper et de réduire le risque foudre par le biais de moyens de prévention.

La foudre, un élément techniquement détectable
Juin 2022 est le mois ayant enregistré le plus d’impacts de foudre en France depuis 1989 et le début des relevés des éclairs nuage-sol par Météorage. 206 257 impacts de foudre au sol ont ainsi été enregistrés durant ces 30 jours par cet organisme spécialisé dans la détection de foudre, dont 140 000 entre le 18 et le 23 juin.
Aussi nombreux soient-ils, il est techniquement possible de détecter les décharges électriques liées à la foudre, comme Face au Risque l’avait rappelé dans son n° 514 (juin-juillet 2015). Cela par le biais de plusieurs matériels tels que :
- le moulin à champ, qui mesure le champ électrostatique au-dessus de lui et signale la présence d’un nuage électriquement chargé traduisant l’imminence de la foudre ;
- les antennes directionnelles, dont « les détecteurs de foudre les plus sophistiqués comportent une antenne à plateau horizontal et deux antennes en boucle placées orthogonalement (à 90 degrés l’une de l’autre) dans la verticale » ;
- le satellite, avec lequel « la détection de la foudre s’effectue en balayant la zone de vision pour la détection des flashs lumineux produits par les orages ».
Le cas des ICPE soumises à autorisation
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…







