Grand dossier Face au Risque
Travail en espaces confinés
Dans de nombreux secteurs d’activités, des travailleurs sont amenés à intervenir dans des espaces confinés : galeries techniques, cuves, puits, silos… Ces espaces clos sont particulièrement dangereux car ils présentent une multitude de risques dont il faut tenir compte.
Une intervention en espace confiné doit donc être minutieusement préparée. Une mauvaise organisation peut en effet conduire à des accidents, en particulier l’asphyxie ou l’intoxication. Mais aussi à des chutes, des brûlures, des noyades, des électrocutions…
Ce dossier liste dans un premier temps l’ensemble des risques qui peuvent être rencontrés lors de travaux en espaces confinés. Puis il détaille l’organisation, les matériels et les équipements de protection à mettre en place pour que les intervenants puissent évoluer dans de tels espaces en toute sécurité.
Enfin, un article est consacré à l’opérateur Orange qui nous explique comment l’entreprise s’organise aujourd’hui pour réduire les risques à la source.

Martine Porez – Journaliste
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…


