La numérisation et le changement climatique impactent la santé et la sécurité au travail

29 décembre 20252 min

En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les enjeux prioritaires de l’année à venir, chacun dans leur domaine. Focus sur la santé et sécurité au travail avec William Cockburn, directeur de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha).

William Cockburn, directeur de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) © EU-OSHA Adina Noël

Quels sont les faits marquants de 2025 en santé et sécurité au travail ?

William Cockburn. Au cours de l’année, nous avons clairement constaté que la santé et la sécurité au travail sont impactées par les trois grandes transitions que nous vivons : la numérisation, le changement climatique et les évolutions démographiques. Qu’il s’agisse de la charge de travail accrue ou de l’isolement liés au télétravail, des phénomènes météorologiques extrêmes ou des carrières plus longues, l’EU-Osha a fourni des éclairages précieux.

L’enquête « Le pouls de la SST 2025 » a ainsi examiné les risques psychosociaux, la santé mentale et l’impact du changement climatique et de la numérisation sur les travailleurs européens. Le sommet « Lieux de travail sains » a conclu avec succès la campagne « Un travail sûr et sain à l’ère numérique », réunissant plus de 400 experts et décideurs pour réfléchir aux résultats et partager des perspectives sur l’avenir de la numérisation au travail.

Quels enjeux pour 2026 ?

W. C. Face aux effets profonds du changement climatique, l’EU-Osha mène un projet de recherche majeur, dont les premières publications sont attendues en 2026, ainsi qu’une étude prospective (2024-2026) visant à anticiper les défis SST liés à ce phénomène.

Nous dirigeons également une vaste revue sur les maladies cardiovasculaires liées au travail afin de combler les lacunes en matière de connaissances et d’orienter les stratégies de prévention.

Enfin, la campagne 2026-2028 « Ensemble pour la santé mentale au travail », qui sera lancée à l’automne 2026, se concentrera sur cinq priorités : l’évaluation et la gestion des risques psychosociaux, le harcèlement, les liens entre risques physiques et santé mentale, les risques dans les secteurs de la santé et des soins sociaux, et la gestion des problèmes de santé mentale.

À lire également

Notre dossier “La santé mentale au travail“.

Partagez cet article !

Gaëlle Carcaly – Journaliste

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.