Le référentiel Apsad R7 « Détection automatique d’incendie » mis à jour
Le référentiel Apsad R7, édité par CNPP Éditions, définit les exigences techniques minimales pour l’analyse des risques, l’installation et la maintenance d’un système automatique de détection d’incendie. Ce référentiel a fait l’objet d’un additif en septembre 2025 et d’une mise à jour de la FAQ.
Référentiel Apsad R7 : la mise à jour de septembre 2025
La modification du référentiel Apsad R7, dont la dernière édition intégrale date de juin 2021 (134 pages), consiste en :
- l’ajout d’un additif daté « septembre 2025 » comprenant 7 pages ;
- la mise à jour datée de septembre 2025 de la FAQ (Frequently asked questions – Questions fréquemment posées), qui aborde des sujets d’interprétation ou des cas particuliers.
Système de détection automatique d’incendie : à quoi ça sert ?
Les systèmes de détection automatique d’incendie ont pour rôle de détecter et de signaler le plus tôt possible la naissance d’un incendie, tout en évitant au maximum de déclencher des alarmes injustifiées.
Référentiel Apsad R7 : à qui s’adresse-t-il ?
Le référentiel Apsad R7 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation de ces systèmes de détection automatique d’un incendie dans tous types de sites ou de bâtiments.
Référentiel Apsad R7 : quel est le champ technique couvert ?
Le référentiel Apsad R7 définit les exigences techniques minimales pour l’analyse des risques, l’installation et la maintenance. Il inclut la détection incendie par analyse d’images.
En savoir plus
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
À l’approche des élections de mars 2026, le débat sur les missions des polices municipales a été ravivé. Certains assimilent…
Dans la nuit du 5 au 6 juin 2025, un incendie particulièrement brutal et violent éclate dans un immeuble…
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vient de prononcer une amende de 100 000 euros à…
Régis Thépot a été fonctionnaire territorial pendant quarante ans, notamment en charge de la gestion des risques d’inondations et…
En juin 2025, un Bureau Prévention et Vigilance – Risques d’Éblouissement Solaire sur le Transport a vu le jour.…
CNPP annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Cabinet Louis Reynaud - CLR Labs, laboratoire indépendant reconnu pour son…
À lire également