Le GPMSE Fédération fait évoluer sa gouvernance
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé leur confiance au Président Patrick Lanzafame élu à l’unanimité pour un mandat de deux ans sur les trois organisations.
À l’occasion du conseil d’administration de rentrée qui s’est tenu le 11 septembre 2025, Patrick Lanzafame a présenté les évolutions d’une gouvernance qu’il renforce pour la Fédération.
L’objectif étant de répondre à la croissance de la Fédération GPMSE dont la notoriété et l’attractivité se développent significativement depuis quelques années et d’élargir le socle métier sur les nouvelles activités telles que :
- La gestion des données
- La cybersécurité
- L’intelligence artificielle
Tout cela en lien avec la filière de formation des métiers de la sécurité électronique.
Un nouveau bureau avec deux vice-présidents
Le GPMSE est reconnu pour son expertise, son professionnalisme, sa vision prospective et la qualité des travaux menés par les différentes commissions et les groupes de travail. Le nombre grandissant d’entreprises et de partenaires qui rejoignent le groupement en témoigne.
La volonté du Président est donc de donner les moyens à la Fédération de poursuivre ce développement et de participer à l’intégration des métiers connexes au secteur de la sécurité électronique.
Ainsi, le nouveau bureau compte désormais deux vice-présidents qui piloteront les activités de l’installation et de télésurveillance :
- Alain Beal (E.P.S) – Vice-Président délégué à l’installation et à l’offre globale de sécurité
- Jean-Pierre Deleplanque, (IMA PROTECT) – Vice-Président délégué à la télésurveillance et aux téléservices
Par ailleurs, Patrick Lanzafame a confié à Jean-Christophe Chwat (VPS) le soin d’être son conseiller spécial en charge des relations avec les autres organisations et du développement de la Fédération. Dominique Vilmin (PERIN TELESURVEILLANCE) est, quant à lui, délégué aux affaires sociales.
Timothée Perin (Groupe PERIN) conserve sa mission de Trésorier.
Enfin, Luc Jouve (SECURITE ALARME SERVICE) poursuit le développement des relations avec les territoires et pilote le dossier sur la moralité des techniciens.
Approbation unanime des administrateurs
Cette nouvelle organisation a été unanimement approuvée par les administrateurs participant au conseil d’administration du 11 septembre 2025.
La constitution du bureau, les administrateurs et toutes les informations sur la gouvernance du GPMSE sont accessibles sur son site internet.

GPMSE
Groupement des métiers de la sécurité électronique
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…