Hôpitaux : une sécurité à problèmes spécifiques

15 septembre 20258 min

Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent de nombreuses difficultés – financières, culturelles, technologiques – pour modifier leur organisation face à une violence qui s’est installée à des degrés divers.

Le personnel hospitalier est très attentif au respect des droits des patients en matière de confidentialité et d’intimité @storyset-freepik

Jadis considéré comme un îlot de tranquillité et d’accueil, l’hôpital est devenu un lieu comme les autres sur le plan des incivilités, de la délinquance et de la malveillance : en 2022, un professionnel de santé hospitalier sur trois a déclaré subir des agressions physiques, selon le baromètre MNH-Odoxa.

Un environnement très variable selon les hôpitaux

« La situation est globalement difficile et surtout très variable d’un établissement à un autre », nous déclare Romain Fortier, responsable sécurité et sûreté du centre hospitalier de l’Estran et auteur d’un livre qui vient de paraitre, intitulé « La sûreté à l’hôpital ».

« Il n’existe pas de culture sécurité homogène dans les hôpitaux », renchérit Rodolphe Temple, responsable sécurité à l’hôpital Foch de Suresnes, en soulignant que la problématique est très différente selon le type d’hôpital : les établissements publics sont généralement des bâtiments énormes et souvent anciens alors que les organismes privés sont plus petits. « Tout dépend aussi de l’environnement géographique : un hôpital en banlieue à forte concentration démographique n’est pas confronté aux même risques qu’un hôpital dans un département rural », ajoute-t-il.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.

À lire également