Le site Hydrapro à Lédenon, classé Seveso seuil haut, touché par trois incendies en deux ans

12 août 20253 min

L’usine Hydrapro à Lédenon (Gard) a été touché par un incendie le dimanche 10 août 2025. Il s’agit d’un site classé Seveso seuil haut, qui avait déjà connu pareilles mésaventures en juillet 2023.

Deux incendies ont touché le site Hydrapro de Lédenon (Gard) en juillet 2023. Crédit photo Александр _ Google Maps.

Le site Hydrapro à Lédenon, situé dans le Gard, s’étend sur une superficie de 9 460 m2 et a une capacité de production de 70 000 tonnes par an est-il expliqué sur le site internet de l’entreprise.

Rachetée en 2012 par le groupe Ydeo, l’entreprise est spécialisée dans « la formulation et la fabrication de poudres, de galets et de pastilles pour le traitement de l’eau de piscine ».

Confinement et évacuation autour du site Hydrapro à Lédenon

Selon la préfecture du Gard, l’usine de fabrication de produits chlorés Hydrapro à Lédenon a été touchée par un incendie à 9h30 le dimanche 10 août 2025.

« Un dégagement important de fumée a été observé » précisent les autorités à travers un communiqué.

C’est à 11h50 que le centre opérationnel départemental à la préfecture du Gard a été ouvert. Un plan particulier d’intervention a été déclenché « pour appliquer des mesures de protection de la population ».

Une mesure d’évacuation a été prise pour un mas situé à proximité du site. Dans le même temps, une mesure de confinement a été instaurée dans un périmètre de 825 mètres autour de l’établissement.

Les mesures de confinement ont été levées à 16h. À 18h30, le centre opérationnel départemental a été fermé par le préfet du Gard.

À lire également

Notre article “POI-PDI : une seule réponse opérationnelle pour l’exploitant” extrait de notre grand dossier “POI-PDI : être opérationnel”.

Une réaction chimique à la base de l’incendie du site Hydrapro à Lédenon

Le préfet du Gard confirme avoir demandé « aux services de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), de mener une inspection pour déterminer les causes de cet incident ».

« Selon les premières hypothèses de l’entreprise, l’évènement serait dû à “une réaction chimique accidentelle” de 30 tonnes de matière première et de 260 kg d’un produit semi-fini en poudre utilisé pour la fabrication de pastilles chlorées » relaie de son côté Ici le lundi 11 août 2025.

Dans la foulée, le média ajoute que « l’entrepôt sinistré a été nettoyé. Il s’agit d’un bunker de stockage ouvert l’année dernière et équipé de murs coupe-feu. Une entreprise spécialisée s’occupe (depuis le dimanche 10 août) de dépolluer les eaux qui ont noyé les galets de chlore ».

Aucune victime… mais des perceptions olfactives de chlore

Selon un bilan de la préfecture du Gard, l’incendie survenu sur le site Hydrapro à Lédenon n’a fait aucune victime.

S’agissant des relevés de toxicité dans l’air, ils ont été déclarés comme étant « non significatifs pour la santé ». Il n’en demeure pas moins que « des perceptions olfactives de chlore ont pu être ressenties ». Celles-ci seraient sans conséquence pour la santé.

Au sujet de l’intervention, « 88 sapeurs-pompiers du Gard, avec 35 véhicules » ont au total été engagés sur cette intervention explique la préfecture. « Une équipe spécialisée des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône » a par ailleurs été appelée en renfort.

Déjà deux incendies sur le site Hydrapro de Lédenon en 2023

Si cet incendie du dimanche 10 août 2025 est notable, c’est en raison du fait que le site Hydrapro à Lédenon – classé Seveso seuil haut – avait déjà touché par deux incendies il y a seulement vingt-quatre mois, les mardi 4 et vendredi 7 juillet 2023.

Le 24 décembre 2024, le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) avait rendu son rapport sur ce double incendie.

Une liste de 11 recommandations avait alors été dressée envers l’entreprise Hydrapro.

En savoir plus
  • Toutes les enquêtes du BEA-RI sont par ailleurs disponibles dans notre rubrique “Rapports“.

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp