Charente : au moins un mort dans l’incendie d’un gîte accueillant des adultes en situation de handicap

28 juillet 20253 min

Un incendie dans un gîte accueillant des personnes en situation de handicap a fait au moins un mort et quatre disparus, dans la nuit du 27 au 28 juillet 2025, en Charente.

Incendie Charente - Crédit Charente Libre TV

Un important incendie a ravagé 300 m² d’un gîte accueillant des adultes en situation de handicap, en Charente. Le sinistre a eu lieu dans la commune de Montmoreau, au sud d’Angoulême.

Une femme en situation de handicap âgée de 60 ans est décédée, quatre personnes, dont la responsable du gîte, sont portées disparues, et quatre autres ont été évacuées vers un centre hospitalier, dont une en urgence absolue.

Selon une source de la Gendarmerie à l’AFP, douze personnes en situation de handicap, ainsi que le couple qui tient le gîte, se trouvaient dans le bâtiment au moment de l’incendie. Le feu s’est déclaré en pleine nuit, aux alentours de 4h30 du matin. 85 pompiers ainsi que 24 véhicules ont été dépêchés sur les lieux.

À lire également

Notre grand dossier “Réglementation incendie et construction bois : du nouveau” (mai – juin 2025)

Dans la matinée, la Préfecture a indiqué que le feu était maîtrisé, et que l’intervention des pompiers avait été très rapide, ces derniers étant arrivés sur les lieux en moins de vingt minutes.

Le maire a précisé que les bornes à incendie situées à proximité du sinistre ont permis de juguler le feu, tout en déplorant qu’une partie du bâtiment se soit effondré, et que des personnes soient encore vraisemblablement coincées sous les décombres.

Pour l’instant, les pompiers ne peuvent pas aller les chercher pour éviter tout risque d’éboulement supplémentaire au niveau de la structure”, a-t-il indiqué.

Un ancien corps de ferme en Charente reconverti en gîte pour personnes en situation de handicap

Le maire de la commune a également indiqué à l’AFP que le bâtiment incendié est un ancien corps de ferme détenant “le label pour accueillir des personnes handicapées pendant la période des vacances”.

Selon une source de la Gendarmerie, l’incendie pourrait être dû à un dysfonctionnement de l’installation électrique, sans qu’on ne sache pour le moment si le bâtiment respectait les normes de sécurité incendie en vigueur.

La Gendarmerie a ouvert une enquête, et le sous-préfet a déclaré auprès du média Ici que “les services de l’État avaient inspecté [les lieux] il y a trois ans avec un avis favorable pour accueillir des personnes handicapées”. Il a ajouté qu’il s’agissait d’une “petite structure qui accueille moins de seize personnes et n’est donc pas soumise à déclaration et à commission de sécurité”.

Une problématique qui rejoint les constats du colonel Frédéric Goulet, ancien chef du Bureau de la prévention et de la réglementation incendie (BPRI), auprès de Face au Risque :

Aujourd’hui, pour ce qui est des meublés de tourisme ou des habitats touristiques de moins de quinze occupants, nous n’avons aucune règle, hormis celles de l’habitation. Or, à mon sens, les règles de l’habitation ne sont pas forcément appropriées au niveau de risque.

Avant la Charente, l’incendie d’un gîte dans le Haut-Rhin en 2023

Ce drame survient moins de deux ans après l’incendie de Wintzenheim qui avait causé la mort, le 9 août 2023, de neuf personnes en situation de handicap dans le Haut-Rhin.

Déjà à l’époque, il s’agissait d’un bâtiment à usage agricole rénové, mais, contrairement aux premiers éléments concernant l’incendie en Charente, le gîte de Wintzenheim ne bénéficiait d’aucune autorisation lui permettant d’accueillir du public.

À lire également

Partagez cet article !

Camille Hostin – Journaliste

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp