Assurance / Environnement / Événements marquants / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Il y a… 40 ans, un incendie provoque une énorme pollution du Rhône
Le 15 juin 1985, un violent incendie se déclare dans un stockage de produits chimiques sur le site de Rhône-Poulenc à Roussillon (Isère). Chargées de composants toxiques, les eaux d’extinction sont entraînées dans le Rhône. C’est le début d’une pollution qui durera deux jours et touchera trois départements.

En 1985, l’usine Rhône-Poulenc de Roussillon s’étend sur 95 ha et borde le Rhône sur plus de 2 km. Elle produit de nombreux produits chimiques, et fait partie des 300 sites visés à l’époque par la directive Seveso 1, apparue trois ans plus tôt.
L’incendie
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…








