Une nouvelle béquille électronique SimonsVoss débarque sur le marché
SimonsVoss a officialisé la sortie de sa nouvelle béquille SmartHandle AX Advanced fin mars 2025. Reste à savoir en quoi ce produit se différencie de ses concurrents déjà présents sur le marché.
Quels avantages pour la SmartHandle AX Advanced de SimonsVoss ?
La mise sur le marché de la nouvelle béquille électronique de SimonsVoss s’accompagne de son lot d’interrogations concernant les avantages de ce produit. Président France du groupe, Jean-Philippe Vuylsteke nous en dit davantage sur les particularités de cette nouvelle béquille électronique.
« La SmartHandle AX Advanced apporte énormément de changements au niveau du design et de l’adaptabilité. C’est un produit qui va pouvoir s’adapter sur tous types de portes (bois, aluminium, PVC, acier) et sur tous types d’axes et d’entraxes transposables sur l’ensemble des modèles européens » précise dans un premier temps notre interlocuteur.
Au niveau de l’autonomie, « il n’y a plus deux piles mais quatre piles donc les autonomies de produits sont optimisées, sans besoin de les changer pendant cinq à sept ans selon l’usage qui en est fait. Un autre point important concerne l’étanchéité à la projection d’eau et à la poussière. Le produit est d’une résistance IP66. La SmartHandle AX Advanced peut ainsi donc aussi bien être installée sur une porte intérieure qu’extérieure ».
Concernant sa dernière technologie, SimonsVoss précise par ailleurs que « grâce à ses diverses options de montage, il est possible de réutiliser les trous des poignées existantes, évitant ainsi de percer à nouveau la porte (pour la plupart des installations). On peut ainsi garder le PV coupe-feu, phonique ou thermique existant de la porte. Il n’est pas non plus nécessaire de faire passer le câblage à travers la porte, car l’électronique protégée se trouve uniquement sur le côté extérieur et sans connecteurs ».
SimonsVoss met l’accent sur la résistance à l’effraction avec la SmartHandle AX Advanced
Concernant la sécurité physique du produit, la SmartHandle AX Advanced dispose « d’un système d’accroche qui fait que, sans un outil spécial, il est impossible d’arracher les capots » ajoute le président France de SimonsVoss. « Le produit répond à la norme SKG (surtout présente en Allemagne, en Autriche ou encore aux Pays-Bas) certifiant ainsi sa résistance contre le vandalisme ».
En outre, « le degré d’ouverture de la serrure a également été amélioré afin d’avoir la possibilité de mettre le produit sur toutes les serrures multipoints ainsi que sur les serrures antipanique ».
Enfin, « il y a également un système d’alerte d’ouverture des capots sur le produit, afin de savoir en temps réel qui a accès aux piles et à l’électronique » conclut Jean-Philippe Vuylsteke à propos de la résistance à l’effraction de la nouvelle béquille électronique du groupe allemand.
Une béquille compatible avec la plateforme électronique AX
Jean-Philippe Vuylsteke donne des explications sur la plateforme électronique AX de SimonsVoss, qui permet de renforcer la sécurité électronique et la cybersécurité des produits de la marque.
« Cette plateforme est en place depuis 2019. Elle est rétro-compatibles avec toutes les solutions émises depuis trente ans sur le marché. Tous les produits compatibles sont équipés du « Secure Element », qui est une puce permettant de lutter efficacement contre les cyberattaques. Nous avons toujours eu des produits sécurisés, mais nous avons décidé de les renforcer à travers cette plateforme. Tous les nouveaux produits SimonsVoss de la gamme « AX » en sont équipés. Elles sont nativement hybrides avec une technologie active numérique (transpondeur) et une technologie passive à carte. Ils sont tous équipés du module Bluetooth et les piles sont à l’extérieur. »
La nouvelle béquille électronique SmartHandle AX Advanced s’ajoute ainsi aux produits compatibles à cette plateforme.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Rejets des ICPE : un avis sur les méthodes pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols est publié
Un avis du 16 mai 2025, publié au Journal officiel, a été pris afin de prendre en compte les normes…
Une instruction ministérielle du 28 avril 2025 précise les modalités de mise en œuvre du dispositif de protection du potentiel…
Reconnaissance d’un guide professionnel pour la prévention des accidents majeurs dans certaines ICPE
La décision du 15 avril 2025, émanant de la Direction générale de la prévention des risques, vient établir la…
Le 24 février 2025, un entrepôt s’embrase au cœur d’une zone industrielle périphérique de l’agglomération toulousaine. Risque banal : du…
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…