Construction bois : « Nous allons créer un statut particulier de bâtiment à structure primaire combustible autorisée »
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025 lors du Forum international bois construction à Paris, l’état d’avancement des travaux interministériels relatifs à la réglementation incendie et la construction bois. Il revient pour nous sur les progrès déjà faits et ceux qu’il reste à faire.

Quel est votre rôle en ce qui concerne la réglementation incendie appliquée à la construction bois ?
Jean-Michel Servant. Je suis délégué interministériel depuis le 15 avril 2024, poste qui n’existait plus depuis une quinzaine d’année, mais avant ça, j’ai fait la plupart de ma carrière dans le conseil et j’ai été président de France Bois Forêt. Le sujet de la réglementation incendie par rapport à la construction bois est l’un des sujets prioritaires sur ma lettre de mission. Les volontés politiques sur ce sujet sont assez claires. Personne n’est contre la sécurité des personnes, ni contre le fait que les secours puissent intervenir en sécurité. Et en même temps, personne n’est contre la décarbonation de notre économie et donc de notre construction.
Tout l’enjeu est de rendre ces objectifs compatibles. J’essaye d’apporter une valeur ajoutée en amenant de la méthode et en essayant de construire des consensus par le travail entre les différentes directions, les différents services et les différents acteurs concernés.
Quelle a été cette méthode ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







