Administrations et collectivités territoriales / BTP / BUP / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail
Comment appréhender le handicap dans l’entreprise ?
Chez ADP (Automatic Data Processing) et chez Val Solutions, de véritables politiques d’inclusion sont mises en place pour favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » renforce l’obligation pour toute organisation – privée et publique – d’au moins 20 salariés d’employer des travailleurs en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif (articles L.5212-1 et L.5212-2 du code du travail). Et ce, sous peine de sanctions financières.
En 2023, le taux d’emploi de personnes handicapées, c’est-à-dire le taux de travailleurs handicapés parmi l’effectif global des organisations de plus de 20 salariés, était de 3,6 %, taux stable depuis plusieurs années selon la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail. L’objectif des 6 % de la loi est donc loin d’être atteint !
Pourtant, des entreprises parviennent à dépasser ce taux. C’est le cas d’ADP en France (Automatic Data Processing), fournisseur de solutions et services dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Cette entreprise a mis en place depuis 2010 une politique volontariste afin de favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap. En 2023, elle a signé, avec l’ensemble de ses partenaires sociaux, son 5e accord Handicap et est ainsi passée d’un taux d’emploi de personnes handicapées de 4,3 % en 2018 à 7,2 % en 2023.
« Nous sommes convaincus que chaque personne compte, que la diversité est une richesse », affirme Anne Chambron, chargée QVCT et référente nationale de la mission Handicap chez ADP.
« De janvier à septembre 2024, nous avons effectué 15 aménagements de poste. »
Anne Chambron, chargée de QVCT chez ADP.

L’accord Handicap d’ADP
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Cette fiche pratique vise à fournir aux collaborateurs les consignes d’urgence à appliquer pour réagir en cas de cyberattaque…
Un arrêté du 1er décembre 2025 modifie certaines dispositions relatives aux installations de gestion de déchets, en particulier relatives…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…








