Administrations et collectivités territoriales / BTP / BUP / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail
Comment appréhender le handicap dans l’entreprise ?
Chez ADP (Automatic Data Processing) et chez Val Solutions, de véritables politiques d’inclusion sont mises en place pour favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » renforce l’obligation pour toute organisation – privée et publique – d’au moins 20 salariés d’employer des travailleurs en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif (articles L.5212-1 et L.5212-2 du code du travail). Et ce, sous peine de sanctions financières.
En 2023, le taux d’emploi de personnes handicapées, c’est-à-dire le taux de travailleurs handicapés parmi l’effectif global des organisations de plus de 20 salariés, était de 3,6 %, taux stable depuis plusieurs années selon la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail. L’objectif des 6 % de la loi est donc loin d’être atteint !
Pourtant, des entreprises parviennent à dépasser ce taux. C’est le cas d’ADP en France (Automatic Data Processing), fournisseur de solutions et services dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Cette entreprise a mis en place depuis 2010 une politique volontariste afin de favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap. En 2023, elle a signé, avec l’ensemble de ses partenaires sociaux, son 5e accord Handicap et est ainsi passée d’un taux d’emploi de personnes handicapées de 4,3 % en 2018 à 7,2 % en 2023.
« Nous sommes convaincus que chaque personne compte, que la diversité est une richesse », affirme Anne Chambron, chargée QVCT et référente nationale de la mission Handicap chez ADP.
« De janvier à septembre 2024, nous avons effectué 15 aménagements de poste. »
Anne Chambron, chargée de QVCT chez ADP.

L’accord Handicap d’ADP
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…








