Feu instructif : un sentier long et étroit…

7 janvier 202513 min

Le 20 juillet 2024 peu avant 14 h, le quartier du Sentier, haut-lieu bouillonnant de l’industrie de la confection en plein cœur de Paris, s’anime plus que d’habitude. La rue du Sentier s’emplit d’un brouillard de fumée que les phares du premier engin-pompe peinent à percer. C’est le début d’une intervention qui va mobiliser les sapeurs-pompiers de Paris pendant près d’un mois !

FI Sentier Paris 240720 01 ©BSPP

Près du premier engin qui vient de s’arrêter se trouve un magasin dont le rideau de fer baissé laisse échapper de la fumée, et bientôt, plus préoccupant, des flammes sortant de la porte voisine du n° 16. L’incendie concerne un immeuble d’environ 300 m² au sol, sur six étages, à l’angle des rues du Sentier et des Jeûneurs.

Une intervention compliquée…

Deux lances sont immédiatement établies et s’engouffrent dans le hall. À gauche se trouve la porte latérale de la boutique, embrasée, et au fond du couloir, une cage d’escalier avec un ascenseur central ouvert. Le feu ronfle déjà avec violence dans ce conduit vertical entraînant le feu jusqu’au sixième étage, où se trouve une personne bloquée dans son appartement et qui appelle à l’aide. Les flammes ravagent déjà la toiture à quelques mètres d’elle… Heureusement, cette personne finira par être « cueillie » de justesse grâce à une manœuvre échelle aérienne prolongée de l’échelle à crochets. Un « renfort habitation » est demandé quelques minutes après l’arrivée du premier détachement de deux pompes et une échelle. Quatre minutes plus tard, un premier point est fait : il s’agit d’un feu d’immeuble de six étages à usage mixte de commerces et d’habitations. Un sauvetage a été réalisé et deux lances sont en manœuvre.

En plus d’un « renfort habitation », quatre engins-pompes sont demandés. L’immeuble est coiffé d’un bouillonnant panache de fumée brune alors que les flammes percent çà et là la toiture de zinc. Peu après 14 h, le feu concerne l’escalier et s’est propagé au sixième étage et à la toiture. La verrière coiffant l’escalier a explosé, poussant à son paroxysme le tirage dans l’escalier, dont des fenêtres ouvrent sur une cour latérale. Le feu pourra être attaqué sur cette face à partir des toits voisins.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.