Administrations et collectivités territoriales / ERP/IGH / Incendie/explosion / Sécurité civile et forces de l'ordre
Notre-Dame de Paris : le recours à l’ingénierie de sécurité incendie
L’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage de la restauration de la cathédrale, a confié à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) une étude d’ingénierie de sécurité incendie. Objectif : évaluer et dimensionner les mesures de protection envisagées, et estimer leur interaction.

En juillet 2020, la décision a été arrêtée : la cathédrale Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l’identique. L’architecture néo-gothique de Viollet-le-Duc serait donc rétablie, dans le respect des matériaux d’origine. Cela signifie notamment la reconstitution d’une charpente en bois de chêne massif, recouverte d’une toiture en plomb.
L’établissement public a souhaité faire appel à l’ingénierie de sécurité incendie afin de déterminer plus finement les mesures de sécurité passives et actives compatibles avec les exigences du monument historique (absence d’exutoires, toiture en plomb…).
Le choix du modèle
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…








