Assurance / Environnement / Événements marquants / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Explosions au complexe gazier de Pasadena, il y a 35 ans
Jusqu’à six explosions, dues à une série de dysfonctionnements organisationnels et humains, retentissent ce 23 octobre 1989 dans le complexe chimique de Pasadena près de Houston au Texas.

Le lundi 23 octobre 1989, des travaux de maintenance, qui ont débuté la veille, se déroulent dans le complexe chimique Phillips Petroleum Company à Pasadena au Texas (États-Unis). Ce site produit du polyéthylène, un plastique utilisé pour des contenants alimentaires.
Une société extérieure, la Fish Engineering and Construction, est sur place pour nettoyer trois des six branches de décantation reliées à un réacteur de fabrication en cours de fonctionnement. Pendant ces opérations, par mesure de sécurité, les vannes d’isolement des branches de décantation restent fermées et les tuyaux d’air comprimé qui les actionnent sont déconnectés.
L’origine de l’accident
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…







