L’incendie de la bourse de Copenhague

20 septembre 202413 min

Une flèche séculaire avalée par les flammes bascule dans un amas d’échafaudages tordus devant la foule rassemblée… C’était à Copenhague, le 16 avril 2024. Comme un air de tristement déjà vu.

FI Copenhague - Incendie flèche © Capture vidéo

Il est 7 h 36 le 16 avril 2024 lorsque les sapeurs-pompiers sont alertés par le report de détection de la Bourse de Copenhague (Danemark). Avant 8 h, un premier détachement de véhicules de secours, engins-pompes et échelle aérienne, se présente, alors qu’une épaisse fumée s’élève au niveau de la base de la flèche, à demi enserrée dans un échafaudage tubulaire recouvert de toile plastifiée.

Le feu est immédiatement très fumigène. Des renforts sont demandés. L’enveloppe de l’échafaudage n’a pas encore totalement percé et d’épaisses volutes filtrent par tous les interstices. Une lueur est visible au niveau de la base de la flèche. Alors que le premier dispositif de lutte est établi, la sauvegarde des œuvres est conjointement engagée. Le cœur du brasier se trouve au milieu du long bâtiment, là où des flammes s’élèvent maintenant. Ce sont donc deux moitiés de 65 m de long chacune, de part et d’autre de la flèche, qui sont menacées.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.