Recharge de chariots élévateurs équipés de batteries lithium-ion
Est-il possible de recharger les chariots élévateurs équipés de batteries lithium-ion dans les ateliers et non dans un local de charge dédié ?

Un seuil de 600 kW pour les chargeurs de batteries sur un même lieu
La rubrique 2925 de la nomenclature des ICPE est consacrée aux ateliers de charge d’accumulateurs.
Pour les batteries lithium-ion, le classement sous cette rubrique s’effectue dès lors que la puissance maximale de courant utilisable pour l’opération est supérieure à 600 kW.
En conséquence, les dispositions de l’arrêté de prescriptions générales de la rubrique 2925 (arrêté du 29 mai 2000) s’appliquent à partir du moment où les chargeurs sont regroupés dans un lieu et dépassent le seuil des 600 kW. En-dessous de ce seuil, la rubrique 2925 de la nomenclature des ICPE et ses prescriptions ne sont pas applicables. Et de ce fait, il est possible d’avoir des chargeurs qui sont « disséminés » dans les ateliers.
Des cas particuliers de recharge pour certains entrepôts
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…






