Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / ERP/IGH / Feu instructif / Incendie/explosion / Sécurité civile et forces de l'ordre
Incendie généralisé d’un complexe résidentiel à Valence
Le 22 février 2024 à Valence (Espagne), un incendie meurtrier, fulgurant et dévastateur, anéantit une résidence d’habitation. Se développant initialement par sa façade et attisé par un vent violent, il va progressivement gagner la plupart des 138 appartements. Dix personnes trouveront la mort et 15 seront blessées dont 7 sapeurs-pompiers.

L’alerte est donnée à 17 h 37, lorsque les premières flammes d’un feu d’appartement s’échappent par une baie, sous le balcon du 7e étage. Le vent fort soufflant en bourrasques attise le feu qui, en quelques dizaines de secondes, se glisse dans la « lame d’air », sous le revêtement d’aluminium recouvrant la façade. Conjointement, elles engloutissent le mobilier présent sur le balcon, alimentant ensuite un puissant brasier qui attaque le revêtement de façade sur un deuxième front. Il est 17 h 40.
11 minutes plus tard, le feu gagne la façade selon deux axes verticaux entre les rangées de balcons, et atteint les 9e et 10e étages. Le centre de secours le plus proche est à moins de 400 m et les premiers engins, dont une échelle, se présentent.
Heureusement peu occupé à cette heure, le bâtiment se vide de ses occupants via l’escalier toujours praticable. Ils sont guidés par le gardien et recueillis par les pompiers.
Les rafales de 50 à 60 km/h étalent le feu horizontalement par vague, canalisées par les balcons de béton, et verticalement par les effets de cheminée que créent les retraits de façades et les espaces entre balcons.
Des matériaux incandescents tombent des étages supérieurs vers les balcons des niveaux inférieurs. Si bien qu’à 18 h 17, les trois quarts de la première façade sont atteints sur leur totalité, de la terrasse du 1er étage jusqu’au 14e étage.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…








