Incendie généralisé d’un complexe résidentiel à Valence

21 mai 202412 min

Le 22 février 2024 à Valence (Espagne), un incendie meurtrier, fulgurant et dévastateur, anéantit une résidence d’habitation. Se développant initialement par sa façade et attisé par un vent violent, il va progressivement gagner la plupart des 138 appartements. Dix personnes trouveront la mort et 15 seront blessées dont 7 sapeurs-pompiers.

Malgré l’intervention rapide des pompiers, l’incendie, parti d’un appartement du 7e étage, s’est rapidement propagé à toute la résidence. © Gustavo Muñoz- AdobeStock

L’alerte est donnée à 17 h 37, lorsque les premières flammes d’un feu d’appartement s’échappent par une baie, sous le balcon du 7e étage. Le vent fort soufflant en bourrasques attise le feu qui, en quelques dizaines de secondes, se glisse dans la « lame d’air », sous le revêtement d’aluminium recouvrant la façade. Conjointement, elles engloutissent le mobilier présent sur le balcon, alimentant ensuite un puissant brasier qui attaque le revêtement de façade sur un deuxième front. Il est 17 h 40.

11 minutes plus tard, le feu gagne la façade selon deux axes verticaux entre les rangées de balcons, et atteint les 9e et 10e étages. Le centre de secours le plus proche est à moins de 400 m et les premiers engins, dont une échelle, se présentent.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.