Centre Leclerc, un incendie peu clair
L’année 2024 est à peine entamée que, déjà, les sapeurs-pompiers du Calvados sont alertés pour un feu au centre Leclerc de Honfleur (Calvados). D’emblée, l’origine criminelle est privilégiée, alors même que les soldats du feu ne sont pas encore sur les lieux.

Il est 4h29 le 1er janvier 2024. Le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) est alerté par la Police, elle-même initialement appelée par le gardien du centre Leclerc de Honfleur qui a détecté la présence d’intrus.
L’établissement est répertorié et un groupe de trois engins-pompes, un bras élévateur et un Vsav (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) sont déclenchés. À l’arrivée du premier engin, l’ensemble des bureaux du premier étage est en feu et le gros du sinistre se développe alors sur le tiers nord du magasin.
Une première lance est établie en protection d’un dépôt de bois en plein air sur lequel des nuées de brandons sont poussés par le vent, tandis que sur un deuxième engin, deux lances, dont une sur échelle, protègent le cabinet vétérinaire mitoyen.
Les flammes dévorent la surface de vente
4h49, confirmation de l’événement par le premier engin de Honfleur : « Violent feu d’ERP ». Ce message sera confirmé par un second, à 5h11, décrivant une surface de vente de 5 400 m² totalement embrasée, signifiant la fulgurante vitesse de développement du feu dans ce volume d’un seul tenant.
Il existe deux poteaux d’incendie sur 400 m. Le réseau sur cette portion ne peut délivrer qu’un débit de 120 m³/h. La zone est fortement irriguée, marécageuse, mais il n’existe pas de point de mise en aspiration stable sur un sol dur. Il va falloir établir 1 100 m de gros tuyau de 110 mm pour bénéficier d’un point pérenne à partir d’un bassin du port.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
Les pannes informatiques mondiales de 2025 (CrowdStrike, Microsoft Azure) et la multiplication des cyberattaques ont mis en lumière un problème…








