Assurance / Environnement / Feu instructif / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sécurité civile et forces de l'ordre
Feu de l’entrepôt « Bolloré Logistic »
Le 16 janvier 2023, en milieu d’après-midi, un incendie survient dans la cellule de l’entrepôt « Bolloré Logistic » à Grand-Couronne (Seine-Maritime) stockant, entre autres, près de 12 500 composants de batteries automobiles. Une dizaine d’heures plus tard, ce sont trois cellules totalisant 18 000 m² qui sont la proie des flammes, malgré la présence d’une protection sprinkleur et le puissant dispositif établi par les sapeurs-pompiers.

L’intervention
Le premier appel parvient aux sapeurs-pompiers à 16 h 32 en provenance de l’entreprise. Un employé a constaté une fumée puis l’inflammation d’un élément de batterie au cœur d’un stock. Deux autres appels vont préciser qu’il s’agit de batteries automobiles, stockées dans la cellule 1.
En transit, le premier chef de groupe va demander des renforts en moyens et commandement au vu de la fumée visible bien avant son arrivée.
Pourtant, à l’arrivée des premiers moyens à 16 h 46, la toiture n’a pas encore percé et les exutoires ne se sont pas ouverts. Rapidement, alors que les premières reconnaissances et prises de renseignements s’opèrent, la toiture s’effondre et une puissante colonne de flammes et de fumées s’en échappe, au milieu de salves de détonations semblables à des feux d’artifice qui projettent des débris enflammés allumant des foyers partiels alentour, notamment à une dizaine de véhicules.
En l’absence de sauvetages (tout le personnel du site a évacué), il est décidé de ne pas exposer les sapeurs-pompiers. L’attaque est conduite depuis l’extérieur. Elle s’opère en périphérie et se renforce à mesure de l’arrivée des renforts.
À 17 h 25 : « Importante fumée et déflagrations » sont notées dans le premier message.
Le SSI indique que la cellule 1 est atteinte, mais aucune information sur le déclenchement des sprinkleurs. Les sapeurs-pompiers entendent les pompes du local sprinkleur, mais ils ont un doute sur la projection d’eau dans les deux premières cellules en raison du développement important de l’incendie.
Une lance est en action, protégée derrière un mur…
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…







